Les cantons veulent une réforme moins "injuste" pour financer la santé

Les cantons veulent intégrer soins en EMS et à domicile au nouveau système. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les cantons mettent la pression sur le Conseil fédéral en matière de coûts de la santé / Le 12h30 / 1 min. / le 8 août 2019
Les cantons mettent la pression sur le Conseil fédéral en matière de coûts de la santé. Ils lui demandent d'intégrer les soins en EMS et à domicile dans le nouveau système de financement en préparation.

Cette réforme baptisée EFAS (financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires) prévoit que les caisses maladie et les cantons devront financer les traitements selon les mêmes règles, qu'ils soient effectués en ambulatoire ou avec hospitalisation.

Appel à une solution équitable

Mais la Conférence des directeurs cantonaux de la Santé exige que les soins en EMS et à domicile soient intégrés dans ce nouveau système. Sur la base d'une étude indépendante, plusieurs ministres cantonaux de la Santé ont expliqué jeudi qu'il en va de l'équité du système.

Avec la version actuelle de la réforme, préparée par la commission compétente du Conseil national, les cantons et les communes verraient leur participation aux coûts augmenter davantage que celle des assureurs maladie. En revanche, si les soins en EMS ou à domicile sont intégrés dans le système, la hausse des coûts serait répartie de façon équitable.

Refus d'un transfert de charges

Pour être mieux entendus, les cantons mettent dans la balance leur soutien à l'ensemble de la réforme. Ils fixent plusieurs autres conditions, dont un meilleur accès au contrôle de la facturation.

L'ensemble des coûts de la santé ne cessent d'augmenter, mais ceux qui sont liés aux EMS et aux soins à domicile croissent encore plus que les autres en raison du vieillissement de la population. Dans ce cadre-là, il n'est pas question d'être victimes d'un transfert de charges: les cantons sont fâchés, a déclaré  le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia.

"Les cantons sont ouverts à payer davantage, parce qu'il y aura bien sûr une facture qui va augmenter avec les années, liée au vieillissement de la population", explique le ministre genevois dans l'émission Forum. Mais il s'agit d'être transparents, souligne-t-il. "On demande que l'on mette dans la réflexion l'ensemble des coûts liés à la santé, dont les soins à domicile et en EMS qui aujourd'hui ne sont que partiellement pris en charge par la LaMAL. Donc, si l'on veut mettre un taux de participation unique des cantons pour les coûts de l'hospitalisation et de l'ambulatoire, il faut y mettre aussi ceux liés au vieillissement de la population."

>> Ecouter l'interview de Mauro Poggia dans Forum :

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia. [RTS]RTS
Les cantons contestent le nouveau financement des soins hospitaliers en préparation / Forum / 4 min. / le 8 août 2019

Menace de référendum

Et s'ils ne sont pas entendus, les cantons menacent de lancer un référendum. L'objectif politique est clair: mettre la pression sur le Conseil fédéral, qui doit rendre sa réponse d'ici la fin du mois. Le Parlement devrait ensuite se prononcer à l'automne, juste avant les élections fédérales.

Julien Bangerter/oang

Publié Modifié