Valaisan d'origine né en 1955, Raymond Lorétan a notamment été conseiller personnel de l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller entre 1987 et 1990.
Durant ses quatre ans au poste de secrétaire général du PDC, sous les présidences de Carlo Schmid puis Anton Cottier, il a été l'un des artisans de la campagne de son parti lors des élections fédérales de 1995. Cette année-là, il était lui-même candidat au National pour le PDC bernois. Il part ensuite à l'étranger et devient ambassadeur de Suisse à Singapour, puis consul général à New York, avant de regagner la Suisse en 2007 pour reprendre sa carrière politique.
Elu membre de l'Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution genevoise en 2008, il passe ensuite à la présidence du conseil d'administration de la SSR entre 2012 et 2015, puis se lance dans la course au Conseil des Etats, toujours à Genève, lors des dernières élections fédérales de 2015. Arrivé en 4ème position à l'issue du premier tour, il se retire pour laisser la place au PLR Benoît Genecand.