Le Conseil fédéral a pris position mercredi en faveur de la réforme qui revoit le mode de prise en charge des frais entre assureurs et cantons.
Aujourd'hui, le canton paie plus de la moitié des coûts lorsque le patient passe la nuit à l'hôpital après une opération et les assureurs s'acquittent du solde. Mais si le patient est opéré en ambulatoire, la facture est entièrement à la charge de l'assurance et du patient, via les primes.
Une réforme inévitable
La réforme vise à supprimer cette différence de traitement en partageant les frais quel que soit le type d'hospitalisation. Selon le projet actuel, les cantons paieraient une part de 22% minimum.
Sur le principe, les cantons ont fini par se faire à l'idée, alors que les soins se font toujours plus en ambulatoire: il était devenu inévitable de revoir la répartition. Mais, s'ils acceptent de payer, ils demandent aussi à pouvoir décider.
>> Lire : Les cantons veulent une réforme moins "injuste" pour financer la santé
Participation aux décisions
Les cantons veulent notamment participer aux discussions pour fixer les tarifs médicaux ou encore gérer l'admission des nouveaux médecins. Ils estiment également que les soins en EMS et à domicile devraient être intégrés dans le nouveau modèle de financement.
Le Conseil fédéral estime que ces requêtes devraient figurer dans la réforme parce que - sans les cantons - elle n'aura pas de majorité pour passer.
Alexandra Richard/oang