Les apprentis se blessent deux fois plus pendant leurs loisirs qu'au travail

Le football est une activité particulièrement accidentogène chez les apprentis. (Image d'illustration) [afp - STANTON J STEPHENS]
Les apprentis ont deux fois plus d'accidents pendant leurs loisirs qu'au travail / Le Journal horaire / 18 sec. / le 19 août 2019
Un apprenti sur huit est victime d'un accident de travail. Le nombre total d'accidents impliquant des apprentis, également durant leurs loisirs, est d'environ 25'000 par année, indique lundi la SUVA. Deux d'entre eux sont fatals.

Les apprentis ont deux fois plus d'accidents durant leurs loisirs que pendant le travail, précise la Caisse nationale d'assurance accident dans un communiqué. Un manque d'expérience et une forte tendance à prendre des risques en sont les raisons.

La majorité des accidents se produisent en faisant du sport. Les sports les plus concernés sont le football, le ski et le snowboard. De nombreux apprentis sont aussi victimes d'accidents sur la route.

Risque plus élevé, mais accident moins grave

Quant au risque d'accident professionnel, il est plus élevé pour les apprentis que pour les autres collaborateurs. L'accident est toutefois généralement moins grave. La SUVA explique cette différence par le respect de l'ordonnance interdisant d'employer des jeunes à des travaux dangereux. Près de 40% des accidents touchant des apprentis se produisent pendant un travail manuel ou avec une machine.

Dans le cadre de la campagne "Apprentissage en toute sécurité", la SUVA met à disposition des supports de formation et des moyens d'action axés sur la pratique. Les apprentis doivent savoir qu'ils ont le droit de dire stop en cas de danger, conclut la Caisse nationale d'assurance accident.

ats/pym

Publié Modifié