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Les CFF dévoilent leurs nouveautés pour 2010

Attendu depuis 2 ans, le Cisalpino ETR 610 entrera en service en 2010.
Attendu depuis 2 ans, le Cisalpino ETR 610 entrera en service en 2010.
Les CFF ont présenté jeudi leur nouvel horaire et leurs innovations 2010: dès le 13 décembre, un RegioExpress de plus circulera les soirs de semaine entre Lausanne et Genève, les nouveaux Cisalpino relieront Bâle à Milan et des frais seront perçus lors d'achat de billets internationaux.

D'autres lignes seront aussi étoffées. L'InterRegio qui quitte
Lucerne à 10h00 pour rejoindre Lausanne sera par exemple prolongé
jusqu'à Genève-aéroport. Il comblera ainsi un trou dans l'offre
horaire entre Berne et Genève, indique l'ex-régie fédérale. Idem
pour le retour, avec un train qui partira à 15h01 de
Genève-aéroport pour Lucerne.

Des lignes toujours plus exploitées

Bonne nouvelle pour les pendulaires outre-Sarine: un InterCity
supplémentaire sera introduit entre Berne et Zurich en fin
d'après-midi. Dans le canton du Jura, le RegioExpress rapide
DellePorrentruy-Delémont-Bienne circulera chaque heure jusqu'à
Bienne, offrant dès lors une cadence à la demi-heure entre Delémont
et Bienne.



Le nouvel horaire offre encore une nouvelle relation rapide entre
Bâle et Brigue en soirée et deux trains supplémentaires le soir
entre St-Maurice et Lausanne. Le Tessin n'est pas oublié puisque
des nouveaux trains rouleront aux heures de pointe sur la ligne
Chiasso-Lugano-Bellinzone.



La fréquence des trains entre Bâle et Milan n'est par contre pas
modifiée, explique Jean-Louis Scherz, le porte-parole des CFF: elle
se maintient à trois trains par jour et par sens. Entre Genève et
Milan, le rythme est augmenté et passe à quatre ETR 610 par jour et
par sens entre les deux villes.



A noter que le temps de parcours entre Lausanne et Paris sera
réduit de 15 minutes sur la ligne du Jura, en France. Et que cinq
TGV relieront chaque jour Paris à Zurich. 5 francs pour les billets
internationaux

Finie la tranquillité en 2e classe

Dès l'introduction du nouvel horaire, les CFF supprimeront
également les espaces silence en 2e classe. Les agents rencontrent
de plus en plus de résistance et d'incompréhension lorsqu'il s'agit
d'appliquer les règles de retenue, justifie l'ex-régie.



Et d'ajouter que ces espaces limitent les possibilités de
réservations, de sorte que des groupes sont parfois refusés ou
doivent prendre d'autres trains. Toujours au rayon des mauvaises
nouvelles, les CFF annoncent la suppression des relations
"Nightbird" entre Zurich et Berne et Zurich et Bâle.



ats/jeh

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Plus de bande passante et de frais de dossiers

Les utilisateurs d'internet seront en outre mieux servis dans les zones business de 1ère. Jusqu'ici, c'était entre Berne et Zurich qu'il était possible de surfer avec la plus large bande.

Dès le 13 décembre, les lignes entre Genève et Lausanne ainsi qu'entre Berne et Thoune disposeront aussi d'un accès large bande.

A côté de ces innovations, les CFF annoncent aussi la suppression de certaines prestations ou leur renchérissement.

Les clients qui achètent des billets internationaux au guichet ou via le "callcenter" seront taxés.

Des frais de dossier de 5 francs par voyage et par personne seront appliqués pour les billets à partir de 25 francs.

Les commandes en ligne ne sont pas concernées par cette mesure.

Le Cisalpino nouveau est arrivé

Sur l'axe du Lötschberg et du Simplon, les nouveaux pendolino ETR 610 feront enfin leur apparition entre Bâle et Milan.

Ils remplaceront les trains traditionnels qu'ont dû provisoirement utiliser les CFF après leurs mésaventures avec les ETR 470.

Et le porte-parole des CFF Jean-Louis Scherz de souligner que ces rames arrivent deux ans plus tard que prévu.