Le contrat d'exploitation entre les deux compagnies ferroviaires stipule que BLS assurera l'exploitation financièrement autonome de lignes à longue distance, précise le BLS dans un communiqué. Il exploitera la ligne Berne–Bienne à partir de décembre 2019 et la ligne Berne–Berthoud–Olten à partir de décembre 2020.
À partir de cette date, le BLS exploitera également à la cadence horaire les lignes Berne–Neuchâtel et Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds. Cette dernière sera transférée à moyen terme aux CFF dans le cadre de l’amélioration prévue du raccordement de La Chaux-de-Fonds aux villes de Suisse romande, souligne le DETEC.
Médiation couronnée de succès
Cet accord est issu d'une médiation initiée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le conseiller d’État bernois Christoph Neuhaus. Il a permis d'"éviter un long différend juridique", se félicite Simonetta Sommaruga.
Sur la base de l'accord trouvé, le BLS renonce à une concession propre de trafic grandes lignes. Cette dernière restera donc intégralement en mains des CFF ces dix prochaines années. Les CFF retirent eux leur recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
Ils l'avaient déposé en juillet 2018 contre la décision de l'OFT d'attribuer deux lignes longue distance à l'entreprise BLS. Ils estimaient que cette fragmentation allait forcément entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité de l'offre. Le syndicat du personnel des transports publics (SEV) craignait lui une concurrence débridée mettant en danger tout le système. Quant au surveillant des prix, il recommandait de ne pas casser le monopole des CFF pour le trafic grandes lignes.
>> Lire aussi : Les CFF recourent en justice contre les grandes lignes accordées au BLS
ats/ebz