Si Claude Béglé dénonce la "dictature" nord-coréenne, il croit à son ouverture
Claude Béglé, de nombreuses photos à l'appui, a détaillé les objectifs de son voyage en Corée du Nord durant l'été. Méthodologie, objectifs, constats, le tout est maintenant consigné dans un rapport de 35 pages que le conseiller national PDC vaudois a remis au Département fédéral des affaires étrangères et aux services de Parlement. Dans ce document et sa présentation, le Vaudois tente de nouveau de justifier son séjour dans ce pays d’Asie.
Si jusqu'à présent il l'a fait sans toujours se montrer très critique, le discours a changé. Le Vaudois a condamné un régime dictatorial, violant les droits humains. "Le leader suprême est un horrible bonhomme", a même osé Claude Béglé en parlant du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
>> Lire aussi : Claude Béglé répond à la polémique sur ses tweets depuis Pyongyang
Pour Claude Béglé, la Corée du Nord pourrait bientôt s'ouvrir
Mais le conseiller national a aussi loué le système d'enseignement nord-coréen, la production industrielle, une classe moyenne, certes minoritaire, "astucieuse" qui semble avoir une vie normale.
Des propos parmi d'autres appuyés par de grandes analyses géopolitiques et qui lui permettent de penser que la Corée du Nord pourrait bientôt s'ouvrir. Aux yeux du Vaudois, la Suisse pourrait y offrir ses bons offices. Claude Béglé pense même que son voyage a jeté les bases d'une telle mission, en oeuvrant aussi à casser certains préjugés contre le régime ici en Suisse.
Claude Béglé affirme avoir organisé la présentation de son rapport en accord avec la direction de son parti. Cette dernière nous a indiqué que le contenu de la conférence relevait d'une démarche personnelle du conseiller national.
Marc Menichini/ebz