La décision sur la réélection de Michael Lauber reportée à septembre
La commission judiciaire attend l'avis de Michael Lauber, car elle a enregistré mercredi deux propositions de non-réélection de la part de ses membres. Il peut prendre position par écrit d'ici lundi. L'élection du procureur général de la Confédération n'en demeure pas moins maintenue au 25 septembre.
Elle aurait dû avoir lieu en juin. Mais la commission judiciaire avait décidé de la reporter à l'unanimité après avoir entendu le procureur général de la Confédération et pris connaissance de l'appréciation des commissions de gestion du Parlement. Elle voulait se donner le temps de recueillir des compléments.
Sous enquête disciplinaire
Michael Lauber s'est retrouvé sur la sellette dans le cadre des procédures qu'il mène contre la FIFA, principalement en raison de rencontres informelles avec le président Gianni Infantino. Il a dû se récuser dans cette affaire.
Michael Lauber, 53 ans, brigue un troisième mandat. Il a été élu par le Parlement en septembre 2011 pour succéder à Erwin Beyeler, qui avait lui-même été éconduit par les Chambres fédérales à une courte majorité de cinq voix malgré la recommandation (de justesse) de la commission judiciaire.
C'était la première fois que les Chambres fédérales désignaient le procureur, auparavant nommé par le gouvernement. Il a été réélu pour un second mandat en 2015.
ats/ani