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Dernier maillon des NLFA, le tunnel de base du Ceneri ouvrira dans un an

Le tunnel du Monte Ceneri devrait éviter 800000 trajets de camions dans les Alpes.
Le tunnel du Monte Ceneri devrait éviter 800000 trajets de camions dans les Alpes. / 19h30 / 2 min. / le 29 août 2019
A un peu moins d’un an de l’inauguration officielle du tunnel de base du Monte Ceneri, Simonetta Sommaruga a visité le portail nord du chantier à Camorino (TI) jeudi. La cheffe du DETEC s’est félicitée de l’avancement des travaux et du succès de l’ensemble du projet.

Le tunnel de base du Ceneri perce la montagne qui sépare le nord du sud du Tessin. Dès le 13 décembre 2020, date de son ouverture au trafic, il marquera l’achèvement des NLFA, les nouvelles transversales ferroviaires alpines acceptées en votation populaire le 27 septembre 1992.

"Nous nous trouvons encore dans un chantier rempli de tubes, mais il est déjà temps de passer aux tests de vérification de la nouvelle ligne", a dit Simonetta Sommaruga jeudi matin à son arrivée au portail nord de Camorino, juste avant d’entrer à l’intérieur de la galerie, longue de 15,4 kilomètres, pour constater l’avancement des travaux.

Voies d'accès pas prêtes

La cheffe du DETEC a souligné que "cette ligne de plaine à travers les Alpes permettra de transporter davantage de marchandises par le rail, réduira les temps de parcours nord-sud et offrira au Tessin un RER attrayant". La ligne devrait permettre d’éviter environ 800'000 trajets par camions sur la route à travers les Alpes.

Aujourd'hui, plus de la moitié des trains de marchandises entre le nord et le sud sont en retard, ce qui coûte des sommes vertigineuses aux transporteurs. Il est question de pertes de 26'000 francs par heure de retard, notamment parce que les voies d'accès aux corridors ferroviaires à travers les Alpes ne sont toujours pas prêtes. C'est par exemple le cas en Allemagne, même si le ministre des Transports a promis des améliorations. Il faudra probablement patienter au moins jusqu'à l'horizon 2029 pour parler de véritable passage des marchandises de la route au rail.

Révolution pour le Tessin

"L'ouverture du tunnel de base du Monte Ceneri est un évènement unique pour le Tessin. Il révolutionnera le concept de mobilité dans tout le canton, réduisant considérablement les temps de parcours entre Lugano et Locarno notamment. Nous organiserons donc une importante campagne promotionnelle pour marquer cet évènement comme il le mérite", a de son côté communiqué le président du Conseil d’Etat tessinois Christian Vitta (PLR).

Dans sa conférence de presse, Simonetta Sommaruga a aussi évoqué une baisse du prix du sillon, des rabais spéciaux pour les longs trains de marchandises, ou encore le maintien des contributions au transport combiné au-delà de 2023, soit l'aide à la construction d'installations qui permettent le transbordement de marchandises des camions vers les trains.

>> Ecouter le sujet dans Forum :

Le tunnel de base du Gothard va-t-il rapprocher le Tessin du reste de la Suisse? [Ti-Press/Keystone - Carlo Reguzzi]Ti-Press/Keystone - Carlo Reguzzi
Dernier maillon des NLFA, le tunnel de base du Ceneri ouvrira dans un an / Forum / 1 min. / le 29 août 2019

ats/Vincent Cherpillod/ndp

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Le tunnel en détail

Troisième projet de construction des NLFA après les tunnels de base du Lötschberg et du Gothard, le tunnel du Monte Ceneri reliera Camorino, près de Bellinzone, à Vezia, aux portes de Lugano. Il est formé de deux tubes à voie simple. L'actuelle ligne de chemin de fer entre Bellinzone et Lugano emprunte déjà un tunnel, mais son portail nord est situé à 434 m d'altitude, soit 200 mètres plus haut que la gare de Bellinzone, un dénivelé que les trains doivent grimper.

En complément du tunnel de base, une nouvelle section de voie a été créée à la hauteur du portail nord afin que les trains puissent se rendre directement vers Locarno sans passer par Bellinzone.

La réalisation de ce projet a duré douze ans et coûté 3,6 milliards de francs. Son inauguration officielle est prévue le 4 septembre 2020, avec une mise en fonction lors du changement d'horaire de décembre 2020.