Les deux fournisseurs Swisslotto et la Loterie Romande ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de francs l'année dernière, rapporte la SonntagsZeitung citant les dernières statistiques publiées.
Environ 361 millions de ce montant ont été comptabilisés en tant que bénéfice, un record. Mais les 76% restants ont été reversés aux joueurs sous forme de gains. Tandis que la Loterie Romande a redistribué en moyenne 82% de son chiffre d'affaires, Swisslotto s'est contenté de réinjecter 59% du sien. Les jeux à cinq lots avec les taux de redistribution les plus élevés font tous partie de la gamme romande.
Pas de réglementation sur la redistribution
"La différence tient au fait que Swisslotto n’utilise pas de machines de loterie dans les restaurants ni dans les bars", explique son directeur Roger Fasnacht dans la SonntagsZeitung. Présents en Suisse romande, ces supports ont constitué une part importante du rendement.
Comme les tickets à gratter, tous les jeux de hasard physiques ne se valent pas. A la roulette, le ratio de distribution est fixé à 97%. Pour les machines à sous, les exploitants peuvent définir cette valeur eux-mêmes. Les casinos sont de leur côté tenus par la loi de distribuer au moins 80% de leur chiffre d'affaires sous forme de gains. Les loteries, en revanche, n'ont pas de telle obligation.
ani avec l'ats