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L'Union des transports publics favorable à une taxe sur le CO2

La ligne CFF Lausanne-Fribourg dans Lavaux (VD). [Keystone - Laurent Gillieron]
L'Union des transports publics favorable à une taxe sur le CO2 / Le Journal horaire / 9 sec. / le 2 septembre 2019
L'Union des transports publics (UTP) estime que les débats actuels sur la question climatique représentent une opportunité pour la branche. Elle se déclare favorable à une taxe sur le CO2 et sur les billets d'avion.

Les objectifs climatiques, tout comme la stratégie énergétique de la Suisse, ne pourront être mis en oeuvre sans un recours accru aux transports publics, estime lundi l'Union des transports publics, dans une prise de position résumant les défis de la branche.

De 2000 à 2009, les transports publics ont enregistré en Suisse une croissance ininterrompue de la demande. L'évolution est particulièrement marquée en ce qui concerne le trafic ferroviaire, où le nombre de personnes transportées par kilomètre a pratiquement doublé depuis le tournant du siècle.

La concurrence des bus interurbains

Selon les trajets effectués, les chemins de fer doivent toutefois compter avec des concurrents, tels que les bus interurbains, les véhicules motorisés privés ou les avions. Ces derniers représentent un concurrent particulièrement redoutable, du fait du prix extrêmement avantageux de ses billets exempts de taxes.

Les bus publics ne sont pas considérés comme des transports spécialement polluants. Ceux qui sont alimentés au diesel émettent cependant une quantité relativement élevée de CO2. C'est pourquoi de nombreuses villes planifient leur remplacement pour se mettre en conformité avec la stratégie énergétique.

La Confédération devrait soutenir la démarche par le biais d'un financement incitatif délimité dans le temps, selon l'UTP. Cette aide permettrait aux municipalités de faire face aux surcoûts engendrés par l'achat de bus plus écologiques.

Des transports publics accessibles

Au niveau du trafic local, il s'agirait de favoriser différents modes de transport, notamment les nouvelles offres de mobilité électrique. Ces nouveaux types de véhicules sont susceptibles de compléter opportunément l'offre à l'avenir, souligne l'UTP.

La meilleure offre de transports publics ne servira toutefois à rien si les potentiels usagers ne peuvent la payer, relève l'UTP. Il s'agit par conséquent de la calibrer en fonction des moyens financiers de la population suisse.

Proposer des transports publics accessibles, cela signifie notamment veiller à une certaine stabilité des prix. Les offres spéciales et les billets à prix réduit représentent en outre des occasions de séduire une nouvelle clientèle. Pour maintenir l'attractivité des transports publics, il s'agirait aussi d'intensifier ce type de mesures, selon l'UTP.

ats/boi

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