La silhouette discrète du cycliste échappe souvent à l'attention des automobilistes. 80% des collisions entre vélos et voitures se produisent de jour et par bonne visibilité, et les accidents qui ont lieu sur des giratoires impliquent un cycliste une fois sur trois (source: Office fédéral des routes, 2015). Ces statistiques ont amené la police genevoise à collaborer avec PRO VELO et l'ATE, l'Association transports et environnement, pour une campagne sur les bons comportements à adopter sur les giratoires.
En tant que cycliste, le meilleur moyen pour éviter le danger est de rouler au milieu de la voie. La recommandation est aussi valable pour tous les deux roues. En se rendant ainsi visible, le cycliste réduit les risques de se faire dépasser ou couper la route. Il est aussi recommandé d'indiquer suffisamment tôt, avec un geste de la main vers la droite, son intention de sortir du giratoire.
Règles de circulation dans les giratoires
Selon l'OCR, l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière, les cyclistes ont le droit de déroger à leur obligation de tenir leur droite dans les giratoires. Le conducteur, en plus d'accorder la priorité aux véhicules venant de la gauche, doit indiquer son intention de quitter le giratoire. Le clignotant n'est pas obligatoire à l'entrée ou à l'intérieur du rond-point, sauf s'il y a un changement de voie.
Les recommandations de circulation dans un giratoire illustrées par le TCS
C'est pour les giratoires à deux voies que la loi est moins claire. De notoriété publique, il est dit que les conducteurs voulant utiliser la première sortie utilisent la voie extérieure, les autres la voie intérieure. Mais aucun article de loi n'indique cela. En fait, le conducteur qui utilise la voie intérieure doit, quoi qu'il en soit, laisser la priorité au véhicule circulant sur la voie extérieure s'il souhaite sortir du rond-point. Pour garder la priorité dans un giratoire, le plus simple est donc de rester sur la voie extérieure, sauf si un marquage au sol indique clairement les directions.
Elisa Casciaro
Le pire des giratoires
Selon une analyse de données menée par la Tribune de Genève en 2018, le rond-point le plus accidentogène est celui de la Maladière, à Lausanne. Il est aussi le plus grand de Suisse, mesurant 148 mètres de diamètre, avec cinq entrées et sorties, dont une bretelle d'autoroute de l'A1 entre Lausanne et Genève.
Aucune statistique n'existe sur le nombre de giratoires en Suisse, mais en analysant les données d'Open Street Map, nos confrères de la Tribune de Genève sont arrivés à cette estimation: il y a plus de 3000 giratoires en Suisse, dont 42% en Romandie. Une augmentation fulgurante depuis les années 1980, où l'on comptait une vingtaine de ronds-points en Suisse.