En cas de forte affluence et devant l'impatience voire les insultes des clients, les vendeurs ne gèrent pas toujours le problème de la vente d'alcool aux mineurs de manière adéquate, souligne Addiction Suisse.
Seuls les employés du commerce de détail sont systématiquement formés à la vente d'alcool aux jeunes. Une instruction standardisée devrait être assurée dans tous les points de vente, note Addiction Suisse, qui souligne aussi l'importance du soutien des supérieurs.
La loi interdit la remise d’alcool aux moins de 16 ans et seuls la bière et le vin sont autorisés avant 18 ans.
De l'argent qui s'envole
Autre problème, tant dans la restauration que pour que pour les petits points de vente: les établissements ont parfois peur de perdre de l'argent s'ils effectuent des contrôles trop stricts.
Les clients risquent de se rabattre sur des concurrents moins regardants. C'est pourquoi les achats-tests, qui ont un effet dissuasif, devraient être élargis et réalisés régulièrement, selon Addiction Suisse.
ats/asch
Plus de 300 jeunes hospitalisés
En 2016, 314 jeunes de 10 à 17 ans ont été hospitalisés suite à une intoxication alcoolique, rappelle Addiction Suisse. En outre, selon une enquête de 2018, 25% des élèves de 15 ans s'étaient enivrés au moins une fois au cours du mois précédent. Plus de 20% d'entre eux avaient acheté l'alcool consommé au moins une fois eux-mêmes.