Le laboratoire intercantonal de Schaffhouse et des deux Appenzell a vérifié si des oeufs et de larves de moustiques-tigres se trouvaient sur les lieux de la découverte des insectes, indique-t-il jeudi. Cette espèce de moustique ne se déplace que dans un rayon de quelques centaines de mètres.
Les riverains ont été informés. Réservoirs d'eau et bouches d'égout ont été traités avec un produit biologique contre les larves de moustiques. Selon le laboratoire, les moustiques-tigres n'ont sans doute pas tous pu être anéantis et les exemplaires trouvés ne sont probablement pas les seuls à s'être installés dans la région.
Maladies tropicales
Les moustiques-tigres se répandent en Europe depuis des années. Ils arrivent en transports internationaux de marchandises ou de voyageurs. Cette espèce d'insectes peut transmettre des maladies tropicales, comme la dengue ou le chikungunya, si le moustique a piqué une personne infectée.
Aucune transmission de l'insecte à l'être humain n'a encore été recensée en Suisse et le risque est proche de zéro, écrit le laboratoire.
ats/gma