Mandatés par la corporation des propriétaires forestiers, les experts sont arrivés à la conclusion que les forêts de Suisse centrale, fragilisées par l'été chaud de l'an dernier et les tempêtes hivernales, devaient être rajeunies. Selon eux, les arbres jeunes pourront mieux s'adapter au changement climatique.
Pour y parvenir, ils conseillent de couper davantage d'arbres pour laisser plus d'espaces aux jeunes essences et favoriser une plus grande mixité d'espèces.
Réguler le gibier
Mais il n'y a pas que la sécheresse qui fragilise les forêts schwytzoises. L'augmentation du gibier ces dernières années a également eu un effet négatif sur la croissance des jeunes arbres. Une autre mesure incontournable est donc de réguler le nombre de cerfs, de chamois et chevreuils, qui dévorent avec trop de gourmandise les arbres tendres.
Des forêts indispensables
Chasseurs et bûcherons sont donc appelés à travailler ensemble pour préserver ces forêts, qui sont indispensables dans le canton de Schwyz. Elles sont pour l'essentiel des forêts de protection, qui permettent par exemple de prévenir les éboulements ou les avalanches.
Delphine Gendre/asch