L'initiative de l'Association suisse pour la protection du climat demande que les objectifs de l'accord de Paris soient inscrits dans la Constitution, à savoir que l'on réduise les émissions de CO2 à zéro d'ici à 2050.
>> Lire : Une initiative veut ancrer la protection du climat dans la Constitution
Avec plus de 120'000 signatures récoltées en moins de cinq moins, les initiants pourraient déposer leur texte avant le délai imparti, soit la fin octobre 2020.
"C'est la question que tout le monde se pose depuis plusieurs mois. Mais on ne peut pas décider d'un événement aussi important aussi rapidement. Nous devons prendre en compte énormément de facteurs, c'est pour cela que nous allons y réfléchir ces prochains jours", explique Myriam Roth, co-présidente de l'Association suisse pour la protection du climat.
Satisfaction des initiants
Le succès de cette initiative réjouit la militante: "Nous sommes extrêmement satisfaits, d'autant plus que nous avons investi énormément de temps et d'énergie. Il y a eu beaucoup de bénévoles et de politiques qui se sont investis pour nous aider. C'était une super aventure qui va sûrement continuer."
Jean-Philippe Rutz/hend