Une prévention efficace des accidents impliquant les deux-roues
nécessite des mesures économiques et applicables, basées sur des
connaissances scientifiques, a communiqué mardi le bpa dans le
cadre de son forum "La sécurité des motocyclistes".
Organisé à Berne, l'événement a rassemblé le bureau de
prévention et les représentants des motocyclistes, qui ont pour
l'occasion laissé de côté leurs divergences.
Cent motards meurent chaque année
Trois victimes de la route sur dix sont des motocyclistes en
Suisse. Le risque d'être grièvement ou mortellement blessé dans un
accident est près de vingt fois plus important pour les amateurs de
deux-roues que pour les automobilistes, a précisé le bpa. Ainsi,
chaque année, quelque 1500 motards font l'objet de blessures graves
et une petite centaine décède.
Selon une analyse du bureau de prévention, la majeure partie des
accidents de moto est liée à un facteur humain. Une perte de
maîtrise souvent due à une vitesse inadaptée engendre un tiers des
drames. Dans les deux tiers des accidents restants, les
automobilistes sont coresponsables, voire responsables. Le non
respect de la priorité est un exemple fréquent.
Nouvelle campagne en 2010
L'une des mesures principales prônée par le bpa est par
conséquent l'amélioration de la perception mutuelle des
conducteurs, notamment dans le cadre de la formation à la conduite.
Autres recommandations: l'adaptation de l'infrastructure routière
au trafic motocycliste et un meilleur équipement sécuritaire des
véhicules.
Afin de sensibiliser les fous du guidon aux dangers encourus, le
bpa lancera au printemps 2010 la deuxième vague de la nouvelle
campagne de prévention "Slow Down. Take it easy". Les motards y
seront invités à mettre la pédale douce.
ats/mej