Publié

Le Pédibus fête cette année ses vingt ans d'existence en Suisse

Des enfants d'une ligne de Pédibus lausannoise. [RTS - Sarah Clément]
Ici la Suisse - Le pédibus fête ses 20 ans / Ici la Suisse / 5 min. / le 18 septembre 2019
Le Pédibus, ce système d’accompagnement des enfants à l’école à pied, encadré par des parents, fête cette année ses vingt ans d'existence en Suisse. La première ligne du pays a vu le jour à Lausanne en 1999.

Le Pédibus, ce sont des parents qui s'organisent entre eux pour amener leurs enfants à l'école à pied. Comme un véritable bus, le Pédibus a ses conducteurs, ses itinéraires et ses horaires, définis par les parents participants.

Née en Australie au début des années 1990, l'idée a depuis fait des émules un peu partout dans le monde.

En Suisse, l'histoire du Pédibus a débuté à Lausanne en 1999, grâce à un groupe de parents et à l'aide de la déléguée de l'enfance de la Ville. Ensemble, ils ont créé la toute première ligne dans le quartier des Fleurettes, sous la gare de Lausanne.

3000 enfants l'utilisent

Les lignes se sont par la suite multipliées dans le pays: il en existe actuellement 1500 officielles, dont 250 en Suisse romande, auxquelles s'ajoutent des milliers d'autres lignes informelles.

Près de 3000 enfants utilisent le Pédibus, surtout en Suisse romande et au Tessin, principalement parce que l'Association Transport et Environnement (ATE) a pris en main la quasi totalité des lignes.

Sauf à Lausanne, où la vingtaine de celles qui existent sont supervisées par la Ville.

>> Ecouter le reportage sur la ligne de Pedibus de la Pontaise à Lausanne :

Des enfants d'une ligne de Pédibus lausannoise. [RTS - Sarah Clément]RTS - Sarah Clément
Ici la Suisse - Le pédibus fête ses 20 ans / Ici la Suisse / 5 min. / le 18 septembre 2019

Etude à l'appui, l'ATE vante les nombreuses vertus du Pédibus: écologique, sécurisé, ce mode de transport favorise aussi le lien social et permet de lutter contre le surpoids, avec 38 minutes de trajet, en moyenne, par jour.

Reste que, selon les chiffres de l'Office fédéral des routes, 27% des trajets des Romands de 6 à 7 ans se font encore en voiture.

A noter que plusieurs animations autour des 20 ans du Pédibus ont lieu cette semaine dans toute la Suisse romande, dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la journée internationale "à pied à l’école".

Sarah Clément/ptur

Publié