Des jeunes pour le climat interrompent les débats au Conseil national
La banderole affichait le message "Final Countdown - 16 Months Left" (le décompte final - il reste 16 mois). Le message faisait référence à une volonté de réduire les gaz à effet de serre d'ici fin 2020. Il était accompagné de la chanson "The Final Countdown". Les activistes ont ensuite entonné l'hymne pro-climat "Sing for the Climate", qui reprend l'air de "Bella Ciao", un chant italien de la résistance des partisans lors de la Seconde Guerre mondiale.
Malgré les exhortations de la présidente du Conseil national Marina Carobbio (PS/TI), les personnes sur la tribune ont poursuivi leurs chants et n'ont pas rangé la banderole. Le personnel de sécurité a dû intervenir. Les données personnelles des manifestants ont été enregistrées. "Nous n'avons pas déposé de plainte", a indiqué à la RTS la porte-parole des services du Parlement Karin Burkhalter.
Pas de sécurité renforcée
Les activistes s'étaient annoncés auprès des services du Parlement comme des personnes souhaitant suivre le débat. "Ils sont entrés normalement et ont été contrôlés par la sécurité", selon Karin Burkhalter.
Comment ont-ils introduit la banderole? "La sécurité a pour tâche de détecter des objets dangereux comme des armes, pas des objets textiles", explique la porte-parole. Elle précise qu'aucune mesure de sécurité supplémentaire n'est prévue pour la suite de la session parlementaire qui se poursuivra jusqu'au 27 septembre.
C’est bien que la jeunesse s’engage pour des thèmes importants comme le climat, mais je pense qu’on doit aussi respecter les règles
"Je pense que c’est bien que la jeunesse s’engage pour des thèmes importants comme le climat, mais je pense qu’on doit aussi respecter les règles", a réagi Viola Amherd, qui s'exprimait devant les parlementaires lorsque l'action a débuté.
"Il y a un règlement - qui dit comment on peut utiliser le Palais fédéral - et il n’a pas été respecté. C’est un peu dommage. Mais l’engagement, je le soutiens à fond", a ajouté la conseillère fédérale chargée de la Défense (DDPS), interrogée par la RTS.
Réactions contrastées sous la Coupole
De son côté, Martin Candinas (PDC/GR) a fortement condamné l'action: "Il y a des gens qui ont l'impression qu'ils peuvent aller à la tribune et manifester pendant que nous avons la session et discutons d'un tout autre thème", a-t-il estimé. Selon lui, des sanctions sont nécessaires: "Il faut porter plainte et voir si des parlementaires ont aidé ces gens à mener leur action."
D'autres élus ont réagi sur les réseaux sociaux. "Un chant communiste interrompt les débats du Parlement au nom du climat", a déploré Yves Nidegger (UDC/GE) sur Twitter.
Le PDC valaisan Thomas Egger a jugé l'intervention contre-productive: "Avec de telles actions, les jeunes pour le climat sont en train de nuire à leur propre cause. Les jeunes qui veulent s'engager activement dans la politique sont les bienvenus sur les listes des jeunes partis", a-t-il écrit sur Twitter.
D'autres ont au contraire salué la démarche. C'est le cas du Vert'libéral argovien Beat Flach, qui a posté une vidéo accompagnée du message: "Les jeunes pour le climat chantent pour nous au Conseil national. Deux minutes pour le climat."
La présidente des Verts Regula Rytz a salué une action "courageuse, touchante et nécessaire":
Mathieu Henderson