Le principe de ces rencontres un peu particulières avec les dirigeants de l'UDC, du PS, du PLR, du PDC et des Verts est simple: les politiciens choisissent une montagne et Mise au Point propose le pique-nique. Avec dans le rôle de l'intervieweuse-randonneuse la journaliste Esther Mamarbachi.
Pique-nique avec Albert Rösti, président de l'UDC, au Stockhorn (BE):
La nourriture: Albert Rösti préfère nettement les cervelas aux carottes crues, ou pire aux radis ou aux concombres.
La citation: "On a trop peu de temps pour faire du sport et trop d'apéros."
Le propos: l'élu bernois s'insurge d'entendre ceux qui ne veulent plus manger de viande et qui préfèrent importer du soja. A ses yeux, son parti a toujours fait beaucoup pour la préservation du paysage suisse, notamment en s'occupant du monde agricole.
Pique-nique avec Christian Levrat, président du PS, en Gruyère (FR):
La nourriture: Christian Levrat est toujours prêt pour une bonne fondue, mais ne lui parlez pas de fruits de mer.
La citation: "J'aime bien manger, ça se voit, et j'aime aussi bien cuisiner."
Le propos: pour l'élu fribourgeois le principal objectif des élections fédérales est de briser la majorité PLR-UDC au Conseil national. A ses yeux, celle-ci a complètement paralysé la politique suisse et empêché les grandes réformes, notamment concernant l'égalité et la politique climatique.
Pique-nique avec Petra Gössi, présidente du PLR, au Rigi (SZ/LU):
La nourriture: Petra Gössi assure que même si on est PLR, on n'apprécie pas que la nourriture chère. Et elle ne boude pas son plaisir en croquant une meringue, pour concurrencer la Gruyère de Christian Levrat.
La citation: "J'espère que (ce ciel complètement bouché) ne correspond pas au point de vue du PLR."
Le propos: l'élue schwytzoise estime que la Suisse romande est très importante pour le PLR, première force politique de la région. Celle qui avait fâché les Romands en les jugeant laxistes il y a quelques mois reste sur sa position en assurant qu'il existe de réelles différences entre les régions de Suisse.
Pique-nique avec Gerhard Pfister, président du PDC, au Pilatus (LU):
La nourriture: si Gerhard Pfister apprécie le vin vaudois, il assure que le cervelas est une valeur sûre en randonnée.
La citation: "En politique, il faut rester les pieds sur terre."
Le propos: Pour Gerhard Pfister, le défi du PDC est en premier lieu de convaincre des gens qui n'ont jamais voté pour le parti de le faire pour la première fois. Et pour y parvenir, l'élu zougois entend mettre en avant les deux valeurs fortes du parti, la liberté et la solidarité.
Pique-nique avec Regula Rytz, présidente des Verts, au Gurten (BE):
La nourriture: Végétarienne sans être trop stricte, Regula Rytz assure ne cuisiner que cinq choses et elle laisse donc la responsabilité de la cuisine à son mari.
La citation: "A 57 ans, je n'ai pris que cinq fois l'avion. Et je crois que ce n'est plus nécessaire désormais."
Le propos: Regula Rytz souhaite avant tout que son parti progresse dans tous les cantons lors des élections fédérales, pour enfin changer la politique au Parlement. Pour l'élue bernoise, ce sont les succès électoraux des Verts qui ont ouvert les yeux aux autres partis, qui ont servi de moteur à tout ce mouvement.
Propos recueillis par Esther Mamarbachi
Adaptation web: Frédéric Boillat