>> Selon les résultats définitifs pour le Conseil national, les partis écologistes sont les grands vainqueurs de ces élections fédérales. Les Verts réussissent une percée impressionnante avec une hausse de 5,9 points à 13% et deviennent la 4e force politique du pays avec 28 sièges. Les Vert’libéraux glanent aussi 9 sièges supplémentaires, à 16 au total, grâce à une progression de 3,3 points.
>> L’UDC perd 3,6 points et 12 sièges. Mais avec 25,8% et 53 fauteuils, elle reste de loin le premier parti de Suisse. Dans le bloc bourgeois, le PLR cède aussi 4 mandats, à 29 au total, et est talonné par Les Verts.
>> A gauche, le PS perd 4 sièges, à 39 au total, mais reste à la deuxième place. La gauche de la gauche compte désormais deux représentants, un de plus qu’en 2015.
>> Au centre, le PDC cède 3 mandats et la place de quatrième parti du pays avec 25 sièges. Le PBD n’aura plus de groupe parlementaire avec seulement trois mandats.
>> Concernant le Conseil des Etats, 24 des 46 sénateurs ont été élus au premier tour, à savoir 8 PDC, 7 PLR, 3 PS, 3 UDC, 2 Verts et un indépendant. Il y aura des deuxièmes tours dans 14 cantons.
Suivi assuré par Caryl Bussy et Frédéric Boillat