En plus d'un déficit attendu de 20 millions de francs pour l'exercice actuel, la SSR enregistre une baisse des revenus commerciaux de 30 millions de francs. En Suisse romande, la RTS devra couper 12 millions dans ses dépenses, a précisé le directeur général de la SSR Gilles Marchand au 19h30.
La baisse des recettes publicitaires de la SSR s'inscrit dans une large migration de la publicité vers internet. Encore très faible il y a quelques années, la part diffusée sur le web atteignait 48% du marché total au mois d'août dernier en Suisse. Une progression qui intervient au détriment de la presse papier et de la télévision.
Licenciements pas exclus
Ces mesures impacteront les programmes radio ou TV, définis par les entités régionales. Quant aux emplois, la SSR table sur des fluctuations naturelles du personnel, mais n'exclut pas des licenciements ponctuels. "Nous allons tout faire pour [les] éviter, mais il est impossible de les exclure complètement", a encore précisé Gilles Marchand.
En 2018, l'entreprise avait déjà lancé un vaste programme d'économies et de réinvestissement d'une valeur de 100 millions de francs. Au total, 200 postes équivalents plein temps devaient disparaître.
Début avril 2019, un nouvel ensemble de mesures devait permettre 10 millions d'économies par an et coûter environ 40 postes, dont une vingtaine par le biais de licenciements et de mises à la retraite anticipée.
ani/pj avec l'ats