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Un nouvel horaire sans tambours ni trompettes

La gare de Berne, plaque tournante entre Suisse romande et alémanique.
La gare de Berne, plaque tournante entre Suisse romande et alémanique.
Pas de révolution de palais ce dimanche dans les gares de Suisse. Réseau saturé oblige, le nouvel horaire CFF est entré en vigueur sans grandes améliorations. Les changements spectaculaires attendront...2020, voire 2025! Tour d'horizon des grands chantiers qui attendent les CFF.

Pour pouvoir améliorer significativement l'horaire, il faut
d'abord faire sauter les goulets d'étranglements sur le réseau,
explique le porte-parole des CFF Reto Kormann. La réalisation de la
première étape du développement de l'infrastructure ferroviaire
(ZEB) devrait permettre d'augmenter la capacité de certains
tronçons et gares arrivés à saturation.

Eliminer les goulets d'étranglement

Ces travaux devraient se concrétiser d'ici 2024-2025, selon
l'Office fédéral des transports (OFT). Mais, faute d'un financement
suffisant, les projets risquent de se voir redimensionnés, avertit
d'ores et déjà le chef de l'OFT Max Friedli. En Suisse romande,
Vaud et Genève ont décidé de hâter le processus en débloquant un
préfinancement pour la construction d'une 4e voie entre Lausanne
Renens. Cela devrait permettre de gagner cinq ans et d'éliminer
d'ici 2019/2020 un goulet d'étranglement crucial.



L'ensemble du réseau helvétique en profiterait, confirme le porte-
parole des CFF Jean-Louis Scherz, car une amélioration
substantielle dans une région se répercute sur l'ensemble de la
toile ferroviaire. Sur ce tronçon, il faut aussi augmenter la
capacité de la gare de Lausanne avec davantage de voies à quai. A
cela s'ajoutent des mesures techniques permettant aux trains de
rouler à une distance rapprochée, pour pouvoir insérer un train
supplémentaire par heure entre Lausanne et Genève. Fluidifier le
trafic, l'accélérer et proposer davantage de trains: ces mesures se
conjuguent.



Il est trop tôt pour donner un calendrier, précise Jean-Louis
Scherz mais lorsque ces travaux auront été effectués, «ce sera un
grand saut». Les CFF promettent d'introduire ces améliorations dès
que les infrastructures seront réalisées et utilisables: «on ne va
pas les garder en réserve pour attendre LE grand moment», promet le
porte-parole. En tout, lors de cette première étape du ZEB, quelque
60 chantiers sont prévus, pour un montant de 2,7 milliards de
francs.

Davantage de trains à deux étages

A terme, le but est de faire passer le temps de parcours entre
Lausanne et Berne sous l'heure et d'introduire la cadence au quart
d'heure pour les liaisons entre les grandes villes comme Berne-
Zurich ou Genève-Lausanne.



En attendant, les pendulaires devraient tout de même bénéficier de
quelques améliorations d'ici 2013. Les CFF misent sur un nouveau
matériel roulant avec davantage de places assises. Le plus grand
appel d'offres de leur histoire a été lancé en avril dernier: 59
trains à deux étages, pour 2,1 milliards de francs. La capacité en
places assises devrait augmenter de 40% par rapport à des trains à
un seul étage de la même longueur. Sur la ligne Lausanne-Genève le
patron des CFF Andreas Meyer a promis 20% de places assises
supplémentaires d'ici 2012.



En 2011 déjà, le RER zurichois verra circuler de nouveaux trains à
deux étages. Les CFF réfléchissent également à mieux répartir la
clientèle des trains selon les heures. Actuellement, la moitié du
nombre total de passagers est concentrée sur un quart seulement du
temps total d'exploitation. En clair: les trains sont bondés aux
heures de pointe, et quasi déserts aux heures creuses. La
résolution de ce problème passe par le porte-monnaie, par exemple
par des tarifs différenciés en fonction du moment de la
journée.



ats/ps

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Un "Domino" à Neuchâtel

La première rame "Domino" du canton de Neuchâtel circule désormais sur le réseau régional. Elle a été baptisée samedi matin par Friedrun Sabine Burkhalter, épouse du conseiller fédéral Didier Burkhalter. La nouvelle rame porte le nom de la rivière Le Seyon.

La population neuchâteloise a pu découvrir et tester les nouvelles rames durant toute la journée de samedi, indiquent le canton et les CFF dans un communiqué. Trois trains sur quatre de la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds - Le Locle étaient assurés par ces nouvelles compositions. Pour l'occasion, le trajet en 2e classe était gratuit.

Le Jura met en place son RER

Le RER jurassien, de son côté, est devenu réalité avec l'entrée en vigueur du nouvel horaire. Le canton bénéficie d'une hausse de l'offre avec une fréquence à la demi-heure au départ de Delémont pour Bienne et Porrentruy. Deux trains par heure circulent déjà vers Bâle.

Ces améliorations de l'offre sont possibles grâce à la forte hausse de la fréquentation constatée dans les trains et les bus, a expliqué mercredi le ministre jurassien de l'Environnement et de l'équipement Laurent Schaffter. De 2004 à 2008, la fréquentation sur les lignes CFF a bondi de 70%.

En 2010, le nombre de trains au départ de la capitale augmentera de 15%. Le Jura réalise par étape l'équivalent d'un RER.