Modifié

Roger Köppel regrette d'avoir qualifié les Romands de "Grecs de la Suisse"

Le mea culpa de Roger Köppel dans Infrarouge [RTS]
Le mea culpa de Roger Köppel / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 octobre 2019
Lors d'une interview dans l'émission Infrarouge, le rédacteur en chef de la Weltwoche Roger Köppel regrette la Une que son magazine a publiée en mars 2012. L'hebdomadaire titrait "Les Romands sont les Grecs de la Suisse", déclenchant une vive polémique.

"C’était une erreur de la rédaction de la Weltwoche, une erreur fondamentale pour la culture de la Suisse. On ne doit pas faire ça. Les différentes cultures ne doivent pas dire aux autres ce qu’elles doivent faire", déclare mercredi le conseiller national de l'UDC.

Roger Köppel, candidat au Conseil des Etats, plaide aujourd’hui pour une "négligence intelligente et tolérante" entre les régions linguistiques.

Article à charge

En 2012, sous le titre "les Romands sont les Grecs de la Suisse", la Weltwoche publiait un article à charge. Une photo représentait un employé avachi sur sa chaise de bureau, pieds sur la table et verre à la main.

>> La Une de la Weltwoche le 1er mars 2012 : "Les Grecs de la Suisse", titre ce jeudi 1er mars 2012 le journal alémanique. [weltwoche.ch]
"Les Grecs de la Suisse", titre ce jeudi 1er mars 2012 le journal alémanique. [weltwoche.ch]

L'article en question s'en prenait aux Romands à coups de statistiques et de phrases assassines. "Que ce soit pour le chômage, l’endettement, le poids des intérêts ou les prestations sociales, les cantons romands sont les champions des classements négatifs", était-il notamment écrit dans l'hebdomadaire zurichois.

gma

Publié Modifié