Voter en son âme et conscience, parfois contre son propre groupe, c'est une liberté qu'apprécient les libéraux-radicaux valaisan Philippe Nantermod et genevois Benoît Genecand, selon l'analyse du SonntagsBlick.
Sur 4341 votes, Philippe Nantermod n'a pas suivi son groupe 561 fois, Benoît Genecand 544 fois. Les deux parlementaires rappellent toutefois que cela ne représente qu'un peu plus de 12% des votes: la plupart du temps, ils restent donc fidèles à la ligne PLR.
Largement devant eux, se trouve la Bernoise Marianne Streiff-Feller. Elle est membre du Parti évangélique, mais siège sous la Coupole avec le groupe PDC. Elle est donc en minorité, ce qui explique son score. Au deuxième rang du classement, on trouve un autre PLR, le Saint-Gallois Walter Müller.
Les Vert'libéraux, fidèles à leur fraction
Selon les chiffres du Sonntagsblick, les trois parlementaires les plus fidèles à la ligne de leur fraction sont des Vert'libéraux.
De manière générale, le journal alémanique rappelle toutefois que les parlementaires sont plus fidèles à leur parti qu'il y a quelques années. Un constat en lien avec la polarisation de la politique, mais aussi sa professionalisation.
Camille Degott/jvia