Modifié

Être candidat aux élections fédérales, mais habiter hors canton

Le matériel de vote (enveloppe, bulletins) du canton de Vaud pour les élections fédérales. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les candidats au Conseil national peuvent être élu dans un canton sans y résider / Forum / 4 min. / le 7 octobre 2019
Lors des élections fédérales, il est assez rare de trouver des candidats habitant en dehors du canton où ils se présentent. La plupart sont des candidats de petits partis, qui n'existent pas dans tous les cantons.

Une dizaine de candidats pour le canton de Vaud n'y résident pas. A peu près le même nombre à Fribourg et quelques-uns à Genève aussi. Un seul dans le canton du Jura; aucun à Neuchâtel ou en Valais.

La plupart sont candidats pour des petits partis, qui ne disposent pas de listes dans chaque canton. A Fribourg, par exemple, la liste "Démocratie, spiritualités & nature", compte presque une moitié de Genevois. Dans le canton de Vaud, un tiers des candidats de la liste "Action nationale-Démocrates Suisse" habite en Valais.

Mais il y a aussi des notables qui tiennent à leur fief électoral: l'ex-MCG Eric Stauffer est candidat pour le PBD genevois ...depuis son domicile valaisan.

>> Lire : Le PBD genevois maintient son alliance avec Eric Stauffer

L'actuelle conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher, elle, habite sur la Goldküste zurichoise, mais se représente aux Grisons.

>> Lire : La fille de Christoph Blocher devra lutter pour sa réélection

Est-ce légal?

Toutefois, peut-on vraiment être élu dans un canton sans y résider? Cela dépend de la Chambre: pour le Conseil des Etats, selon le canton, soit c'est interdit, soit il faut au moins emménager dans le canton une fois élu.

Fin de législature pour le Conseil des Etats... Les élus se disent au revoir, le 27 septembre 2019. [Keystone - Peter Klaunzer]
Fin de législature pour le Conseil des Etats... Les élus se disent au revoir, le 27 septembre 2019. [Keystone - Peter Klaunzer]

En revanche, pour le Conseil national, c'est tout à fait légal, à moins de se présenter dans plusieurs cantons à la fois. En soi, à la Chambre du peuple, les cantons ne sont que des circonscriptions électorales. En théorie, rien n'empêcherait les candidats de faire comme certains le font en France, par exemple, et de choisir la circonscription qui leur est la plus favorable.

C'est d'ailleurs ce système qui permet également aux Suisses de l'étranger d'être candidats. Le socialiste berlino-zurichois Tim Guldimann, diplomate membre du Parti socialiste, a été le premier élu en 2015.

>> Lire : Le conseiller national Tim Guldimann (PS/ZH) quitte ses fonctions politiques

A Genève il y a même plusieurs listes de Suisses de l'étranger avec des personnes domiciliés en France, mais même au Cameroun ou en Norvège.

Nom, prénom, profession

Sur les listes est indiqué le domicile du candidat, mais aussi sa profession en plus de son nom et de son prénom. Des indications qui peuvent orienter le choix des électeurs, même si chacun possède ses propres critères pour élire une personne. Une étude de l'Université de Lucerne affirmait l'an dernier que les noms à consonance étrangère sont davantage éliminés que les noms typiquement suisses, surtout à droite.

Le fait qu'un candidat soit domicilié dans un autre canton peut aussi intriguer, au risque que ce candidat devienne une cible pour ses adversaires politiques.

Etienne Kocher/sjaq

Publié Modifié

Un peu plus de 3% des candidat.e.s dans les cantons romands et à Berne

Sur les près de 1700 candidats au National dans les cantons romands et à Berne, près de 60 (environ 3,5%) ne vivent pas dans le canton où ils briguent un siège, selon le décompte fait par la RTS sur la base des listes fournies par les chancelleries.

Sur les 154 personnes dans la course à Fribourg, 12 (soit près de 8%) vivent ailleurs que dans le canton, dont 7 expatriés inscrits sur la liste internationale du PS. Trois candidats inscrits sur la liste "Démocratie directe, spiritualités & nature" vivent pour leur part dans le canton de Genève.

La commune politique d’environ 4% des candidats en lice à Genève se trouve dans un autre canton. Il s’agit principalement de candidats inscrits sur des listes socialistes et écologistes. Côté vaudois, on recense aussi près de 4% de candidats d’ailleurs. Plusieurs inscrits sur la liste du Parti Nationaliste Suisse sont ainsi domiciliés dans les cantons de Fribourg, de Genève ou du Valais.

Dans le canton de Berne, comme à Fribourg, le Parti socialiste présente une liste internationale sur laquelle sont inscrits 11 expatriés. Au total, 24 candidats sur 651 (soit un peu moins de 4%) sont domiciliés dans un autre canton.

Dans le Jura, un candidat est domicilié à Moutier. Enfin, en Valais et dans le canton de Neuchâtel, aucun liste ne présente de candidat résidant ailleurs.

ptur