Les Zurichois ont, à ce stade, davantage voté que lors des dernières élections fédérales de 2015. En effet, le taux de participation s'élève pour l'heure à 24,2%, contre 21,4% au même moment il y a quatre ans, a appris la RTS.
Une progression des votes, parfois plus légère, est aussi constatée à Berne, Bienne, Delémont, Sion, Lausanne et dans le canton de Neuchâtel. Mais cela ne garantit pas forcément une hausse de la participation dimanche.
Parmi les cantons ou villes sondés par la RTS, Bâle-Ville enregistre une légère baisse des votes. Ces chiffres sont toutefois une photographie qui ne permet pas de préjuger de la tendance réelle du scrutin. Beaucoup de facteurs peuvent en effet encore jouer, comme le délai d'envoi du matériel de vote à la population.
La barre des 50%?
Le taux de participation aux élections fédérales depuis 1995 a tendance à augmenter progressivement. En 2015, 48,5% des Suisses ont rempli leur devoir de citoyen.
Atteindre ou dépasser les 50% lors du scrutin de dimanche est donc envisageable, notamment si les jeunes se mobilisent. Les 18-24 ans restent d'année en année la catégorie de la population la plus difficile à mobiliser.
Les citoyens mettent en avant différentes raisons pour expliquer leur abstention. Selon l'Université de Berne, la part de personnes chez qui l'abstention traduit un rejet absolu de la politique est toutefois assez marginale. D'autre part, beaucoup de citoyens privilégient les votations aux élections et font ainsi davantage confiance à la démocratie directe plutôt qu'à la démocratie représentative.
Il existe aussi des abstentionnistes dits "heureux", qui considèrent que le pays fonctionne bien et que voter n'est donc pas indispensable.
>> Débat à Forum: comment doper la participation ?
Sujet radio: Séverine Ambrus
Adaptation web: Guillaume Martinez
"Objectif 50" à Moudon
Avec Objectif 50, l'émission Mise au Point de la RTS veut faire grimper le taux de participation aux élections fédérales à 50% dans la commune de Moudon (VD). Une mission difficile: en 2015, 36% des habitants seulement ont voté.
L'équipe de journalistes sur place a multiplié les initiatives ces derniers mois pour inciter la population à se rendre aux urnes. Une soirée speed-dating politique a notamment été organisée. Mais pour l'heure, à peine 20% des habitants de Moudon ont rempli leur bulletin de vote.
"J'y crois encore, mais ça va être compliqué. Il y a un peu de frustration, on se démène tellement, on a fait une quinzaine d'événements, j'ai l'impression qu'on a tout tenté. On a fait des débats, on est allé chez les gens faire du porte-à-porte. Qu'est-ce qu'il faut faire pour aller chercher ces 50% de gens qui ne votent pas?", s'interroge Jérôme Galichet, sur place avec Cécile Durring.
>> L'interview de l'équipe d'Objectif 50 dans Forum: