Les conditions de dix espèces se sont détériorées. L'anguille passe de "menacée" à "menacée d'extinction"; et l'ombre de rivière de "menacé" à "fortement menacé", indique mardi le DETEC. Seules trois espèces, dont la carpe, profitent d'une meilleure situation.
Les cantons sont appelés à déployer des mesures supplémentaires afin de protéger les espèces les plus fortement menacées et les écosystèmes aquatiques. Ils seront soutenus financièrement par la Confédération.
73 poissons et écrevisses
Si les modifications sont adoptées, 73 poissons et écrevisses figureront sur la liste: 9 espèces éteintes, 14 espèces menacées d'extinction, 10 espèces fortement menacées, 12 espèces menacées, 14 espèces non menacées et 5 espèces dont les données sont insuffisantes pour déterminer le degré de menace.
ats/gma
Les captures de féra continuent de baisser
Avec 686 tonnes de poisson capturés en 2018, le rendement global de la pêche dans le Léman a subi une baisse de 19% par rapport à 2017 et de 40,1% depuis 2015. Les prises de féras ont notamment diminué significativement (-66,4% par rapport à 2015).
"Cette diminution est difficile à expliquer", déclare Frédéric Hofmann, chef de la section Chasse, pêche et surveillance à la Direction générale de l'environnement. Le responsable évoque cependant quelques pistes: le réchauffement des eaux, leur qualité, des hivers plus rudes , une reproduction plus tardive. Le cormoran joue également un rôle non négligeable.