La population suisse est conviée à se rendre aux urnes ce dimanche pour élire ses parlementaires fédéraux. A l'issue de ce scrutin, et d'éventuels deuxièmes tours dans certains cantons, les Helvètes connaîtront les 200 conseillers nationaux et 46 conseillers aux Etats chargés de voter les lois pour les quatre années à venir.
Ce seront aussi ces 246 parlementaires qui seront chargés d'élire ou de réélire les conseillers fédéraux durant la prochaine législature. L'enjeu est donc de taille en ce qui concerne les équilibres politiques sous la Coupole fédérale.
Lors des élections fédérales de 2015, le PLR et l'UDC avaient vu leur députation augmenter aux dépens de la gauche. Mais dans la foulée des manifestations pour le climat et avec des préoccupations grandissantes de la population pour les questions écologiques, Les Verts et les Vert'libéraux pourraient voir le nombre de leurs parlementaires augmenter, occasionnant ainsi un recentrage du Parlement.
>> Voir aussi : le dossier complet consacré aux élections fédérales
Effritement attendu de tous les partis sauf des formations écologistes
Selon le dernier baromètre SSR, l'UDC serait l'un des perdants du scrutin avec une baisse de 2,1 points de pourcentage. Mais avec 27,3%, elle resterait toutefois largement le premier parti du pays. Le PLR reculerait de 1,2 point à 15,2%, alors que le PS serait en baisse de 0,6 point à 18,2% et le PDC de 1 point à 10,6%.
A l'opposé, Les Verts gagneraient 3,6 points à 10,7% et dépasseraient le PDC pour devenir le quatrième parti de Suisse. Les Vert'libéraux progresseraient eux de 2,7 points, à 7,3%, ce qui constituerait le meilleur résultat de leur histoire.
Alors qu'il recule fortement dans les intentions de vote en Suisse alémanique, le PLR affiche en revanche une légère progression côté francophone, ce qui lui permet de conforter sa place de premier parti de Suisse romande (22,8%). En net recul, l'UDC reste ultra dominatrice outre-Sarine avec plus de 30% de part électorale, mais ne pointe qu'en troisième position en Romandie (18,5%), derrière le PS (19,8%).
>> Lire aussi : Vers un effritement de la droite et une poussée écologiste au Parlement
Des enjeux cantonaux importants
Globalement, le fameux Röstigraben tend à se combler lors des élections nationales. Les votations de ces dernières années montrent en effet que la Suisse romande a tendance à glisser vers la droite, alors que la Suisse alémanique a elle tendance à bouger vers le centre, voire vers la gauche. Et c'est en définitive davantage le fossé ville-campagne qui se creuse.
Dans le détail, dans le canton de Vaud, le principal enjeu est de savoir à qui ira le 19e siège attribué au canton par la répartition démographique. Et de savoir si Les Verts parviendront à récupérer le fauteuil de sénateur perdu il y a quatre ans. A Genève, les Verts et le PS cherchent à conserver leurs fauteuils de sénateurs, mais ils sont affaiblis par le départ des deux sortants.
A Fribourg, le PDC francophone pourrait ne plus être représenté sous la Coupole, alors que le deuxième siège UDC au National attire toutes les convoitises. En Valais, le PDC va chercher à conserver sa mainmise sur le canton, mais le départ de plusieurs poids lourds ces dernières années pourrait l'affaiblir. A Neuchâtel, l'UDC pourrait devoir quitter la Coupole, alors que le départ des deux sénateurs sortants aiguise les appétits. Dans le Jura, on se dirige vers un statu quo avec une emprise PDC-PS difficile à bousculer. Enfin, le Jura bernois n'est pas complètement certain de conserver son unique représentant au Palais fédéral.
>> Lire aussi : A 10 jours des élections fédérales, le grand débat TV de la RTS
>> Lire aussi : A 13 jours du scrutin fédéral, le débat dans Forum des présidents de parti
Frédéric Boillat
La RTS se mobilise
La RTS mobilise toutes ses équipes ce dimanche pour le grand rendez-vous des élections fédérales. En TV, en radio, sur le web, sur les réseaux sociaux et sur le Teletext, vous pourrez suivre en direct l'évolution des résultats, avec réactions et analyses.
Dès 12h00 et jusqu'à 19h00, une émission commune radio-TV, à voir sur RTS 1 et à écouter sur La Première, vous permettra de suivre l'évolution des résultats sur le plan national et dans tous les cantons grâce à nos bureaux régionaux. La traditionnelle "ronde des éléphants", qui réunit les présidentes et présidents des plus grands partis, se déroulera à 18h30. Dès 19h00, la radio (éditions spéciales de Forum et du 22h30) et les émissions de l'Actu TV (édition spéciale du 19h30 et soirée électorale) prendront le relais respectivement jusqu'à 23h00 et 22h30.
Sur le site et l'application RTSinfo.ch, vous pourrez suivre la journée dans tous les détails la journée dès 11h00 et jusqu'au bout de la nuit: des minute par minute national et cantonaux (1 par canton romand) seront actualisés en permanence, de même qu'une centrale en ligne des résultats.
Le suivi du scrutin se fera aussi naturellement sur les comptes RTSinfo Facebook, Twitter et Instagram. Enfin, le Teletext sera mobilisé pour vous donner l'essentiel des résultats du scrutin.