Les réclamations de la Fondation alémanique de protection des consommateurs (SKS) concernaient une vidéo de Roger Federer et une publication de Xenia Tchoumitcheva sur la plateforme Instagram. Ces deux publications n'étaient pas identifiées comme étant de la publicité.
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Dans les deux cas, la Commission Suisse pour la Loyauté ne nie pas l'existence d'une communication commerciale, souligne la SKS vendredi dans un communiqué. Elle estime cependant que, pour le "destinataire moyen", cela est clairement reconnaissable comme étant de la publicité.
L'ensemble du compte de Xenia Tchoumitcheva, sur lequel elle met en avant des bijoux de marque, est d'une nature purement commerciale. Les publications individuelles n'ont donc pas besoin d'être étiquetées comme de la publicité, a estimé la commission.
Utilisation courante chez les sportifs
Dans le cas de sportifs tels que Roger Federer, il est courant et facilement reconnaissable que des logos de marque soient présentés dans un contexte purement commercial.
En juillet, la Commission Suisse pour la Loyauté avait approuvé deux plaintes émanant de la protection des consommateurs contre des sportifs d'élite. Elle avait jugé que le snowboardeur Iouri Podladtchikov et la cycliste Jolanda Neff avaient mal géré des publicités cachées sur Instagram.
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ats/oang