Les contrôles ont été ordonnés le 9 octobre dernier après la découverte d'une fissure sur une charnière. Le commandant des Forces aériennes a demandé un examen de l'ensemble des appareils.
Une restriction de vol a également été prononcée: les F/A-18 doivent voler à une altitude minimale de 1000 mètres.
Pas d'informations sur la durée des réparations
Le porte-parole d'Armasuisse Kaj-Gunnar Sievert n'a pas été en mesure de préciser le nombre de F/A-18 touchés. Chaque appareil possède deux charnières sur ses deux volets d'atterrissage: aucune, toutes ou une partie des quatre charnières peuvent être fissurées.
Kaj-Gunnar Sievert n'a pas non plus pu informer sur la durée des contrôles des 19 jets restants et sur la durée des réparations des parties défectueuses.
Il y a dix jours, une démonstration de vol des F/A-18 sur l'Axalp, dans l'Oberland bernois, avait été annulée en raison de la découverte des fissures. Ces shows aériens avec canon de bord et vols près du sol sont supprimés jusqu'à la fin des contrôles. Les jets restent toutefois à disposition de la police aérienne, avait précisé le Département fédéral de la défense le 9 octobre.
Pas une première
Entre février et mars 2018 déjà, les Forces aériennes avaient dû clouer au sol cinq F/A-18 en raison de fissures apparues sur les clapets des ailes. A l'époque aussi, toute la flotte avait été soumise à des examens.
En février 2019, une fissure dans un composant structurel de la partie supérieure du fuselage avait été découverte sur un avion F/A-18. Là encore, tous les appareils avaient subi un contrôle. Aucune autre fissure n'avait été découverte.
ats/ther