Les cas de rougeole multipliés par six par rapport à l'an dernier

Les cas de rougeole se multiplient en Suisse, même si la situation reste sous contrôle [Keystone/AP - Rudi Blaha]
La rougeole a déjà tué deux fois cette année en Suisse. / Le Journal horaire / 30 sec. / le 21 octobre 2019
La rougeole a déjà tué deux fois cette année en Suisse. Deux cent quatorze cas ont été recensés depuis janvier, soit six fois plus qu'en 2018, mais la flambée reste sous contrôle, estime l'Office fédéral de la santé publique.

L'incidence de la rougeole durant les neuf premier mois de l'année est passée de 4 cas par million d'habitants en 2018 à 25,1 cas en 2019, indique le Bulletin de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) diffusé lundi.

Sur ces 214 cas, 58% étaient endémiques, c'est-à-dire sans lien connu avec l’étranger, 26% ont été importés ou liés à un cas importé. Dans 16% des cas, l’origine de l’infection n’a pas pu être établie. Le canton de Berne est le plus touché, avec 83 cas (soit 39% du total).

Deux morts, dont l'un était en parfaite santé

Une petite moitié des cas (43%) ont touché les enfants et jeunes de moins de 20 ans. Seules 9% des personnes tombées maladies étaient complètement vaccinées contre la rougeole.

>> Lire à ce sujet : "On n'est pas à l'abri d'une épidémie dans les milieux non-vaccinés" et deux décès liés au virus

La rougeole peut encore être mortelle, même en Europe, rappelle l'OFSP. Ainsi, 45 des 214 malades, soit 21% des cas déclarés, ont dû être hospitalisés, et

ont été recensés. L’un d’entre eux était un jeune adulte jusque-là en bonne santé, non vacciné. La vaccination post-expositionnelle a eu lieu trop tard pour le sauver.

L’autre cas était un homme âgé, au système immunitaire déficient en raison d’un cancer et décédé d’une pneumonie due à la rougeole.

Plus endémique en Suisse

En 2010, la Suisse s’était fixé pour objectif d’éradiquer cette maladie. Selon les indicateurs de l’OMS, le virus est considéré comme éliminé lorsqu'aucune chaîne de transmission de plus de douze mois n’est observée durant trois années de suite; les cas importés de l’étranger ne sont pas pris en compte.

Fin juillet 2019, l’Organisation mondiale de la santé a pour la première fois déclaré que la rougeole endémique avait été éliminée de Suisse entre 2016 et 2018, et malgré les flambées de début 2019, la Suisse remplit toujours les critères d'élimination de l’OMS, car aucune chaîne de transmission n’a été observée depuis le mois de juin.

Comme l'Autriche, elle fait ainsi partie des 35 pays (sur les 53 que compte la "région européenne" de l’OMS) dans lesquels cette maladie a été éliminée entre 2016 et 2018.

D'après l'OFSP, ce succès est essentiellement dû à la couverture vaccinale, notamment des nourrissons, qui n’a cessé d'augmenter ces dernières années.

>> Comment lutter contre la rougeole? Conseils pratiques :

CONSEIL ROUGEOLE
Rougeole, les conseils pratiques / L'actu en vidéo / 2 min. / le 3 mai 2019
Publié Modifié