C'est le premier succès concret des écologistes, quelques jours après leur percée aux élections fédérales de dimanche. Le PS avait déjà validé sa participation et l'UDC a finalement décidé elle aussi d'y prendre part, comme l'annonce mercredi le Tages Anzeiger.
L'UDC veut participer pour avoir son mot à dire
Le président du parti Albert Rösti veut y participer pour s'assurer que les pourparlers aboutissent à des solutions acceptables pour l'UDC. Il s'agit pour lui d'éviter que des instruments "économiquement erronés" tels que des augmentations d'impôts ne soient utilisés.
Du côté du PDC et du PLR, la décision reste ouverte mais leurs chefs de file ne sont pas emballés à l'idée de cette proposition. Pour Gerhard Pfister et Petra Gössi, un tel sommet n'est pas nécessaire. Si les politiciens souhaitent rencontrer des scientifiques, estiment-ils, ils peuvent le faire déjà aujourd'hui sans convoquer un sommet sur le climat.
Tout rester à organiser
Les Verts veulent définir à cette occasion quelles mesures mettre en oeuvre en faveur du climat et dans quel délai. Mais pour l'heure, aucune date, aucun lieu, aucune liste d'invités et aucun d'ordre du jour n'ont été établis. Contacté mercredi matin par la RTS, le secrétariat général des Verts doit encore tout organiser. Et il aura peu de temps pour le faire, puisque le parti souhaite que ce sommet ait lieu avant la fin de l'année.
Muriel Ballaman/oang