Modifié

Certains demandent déjà une femme à la tête du Parti socialiste

Explications d'Albane Schlechten, conseillère municipale socialiste à Genève
Explications d'Albane Schlechten, conseillère municipale PS à Genève / 19h30 / 2 min. / le 24 octobre 2019
Le président du Parti socialiste Christian Levrat n'a rien dévoilé sur son avenir que déjà des voix s'élèvent pour demander qu'une femme lui succède. Ce point de vue gagne en importance au sein du PS après le mauvais résultat des élections fédérales.

La conseillère municipale genevoise Albane Schlechten a souligné jeudi dans le 19h30 de la RTS que Christian Levrat était un "super président", mais peut-être depuis un "peu trop longtemps".

Elle voit bien une femme succéder au Fribourgeois, une option défendue également par plusieurs militants socialistes dans le TagesAnzeiger de jeudi.

Le pire résultat depuis un siècle

La défaite du PS aux fédérales est cuisante, puisque c'est son pire résultat depuis 1919 avec seulement 16,8% des voix. Le parti a perdu quatre sièges au National. Le report des bulletins sur Les Verts a fait fondre la représentation socialiste, qui avec ses 39 élus n'a jamais été aussi faible. Avant cette dernière élection, le pire résultat des socialistes en termes de sièges était de 41 élus lors des élections de 1991, 1987 et 1919.

Au Conseil des Etats, le PS doit défendre 12 sièges, mais avec les résultats de Neuchâtel et Bâle-Campagne, il en a déjà perdu deux.

Cette tendance à la baisse ne date pas d'hier. Sa force électorale s'effrite depuis 2003 au niveau national. Lors des dernières élections cantonales, le parti à la rose a perdu des fauteuils dans trois cantons romands en 2017, à savoir Vaud (-4), Neuchâtel (-1) et le Valais (-1).

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur le déclin du Parti socialiste :

Les élections fédérales de dimanche ont lourdement pénalisé le Parti socialiste qui a perdu 4 sièges au National
Les élections fédérales de dimanche ont lourdement pénalisé le Parti socialiste qui a perdu 4 sièges au National / 19h30 / 2 min. / le 24 octobre 2019

Critiques des Jeunes Socialistes

Au sein du PS, les Jeunes du parti invoquent quant à eux d'autres facteurs qui n'ont rien à voir avec la poussée verte.

"Le PS n'a pas été capable de présenter une véritable alternative de gauche ces dernières années", estime Ronja Jansen, présidente de la Jeunesse socialiste. Selon elle, il est nécessaire de renouveler le parti. En ce sens, les nouvelles élues comme Tamara Funiciello (BE) ou Sandra Locher Benguerel (GR) illustrent la volonté de changement des citoyens.

"Ces personnes ont une compréhension de la politique différente de celle d'élus de longue date. Elles sont capables de traduire en politique les messages de la rue", explique Ronja Jansen. Interrogée sur une éventuelle responsabilité de la direction, elle ne veut pas d'une chasse aux sorcières.

Christian Levrat sur la sellette

La défaite des socialistes dimanche pose naturellement la question de la présidence. Christian Levrat, à la tête du PS depuis 2008, est sur la sellette. Impossible toutefois à l'heure actuelle de savoir s'il revendiquera un nouveau mandat lors du Congrès de 2020 qui se tiendra les 4 et 5 avril 2020.

Christian Levrat a concédé au 19h30 ne pas être très content du score du PS. Le Fribourgeois s’est par contre dit soulagé par la progression des Verts qui permet de mettre fin à la majorité UDC/PLR au Conseil national.

>> Voir aussi l'interview de Christian Levrat après les élections fédérales :

Christian Levrat (PS): "Je ne suis pas très content des résultats du Parti socialiste".
Christian Levrat (PS): "Je ne suis pas très content des résultats du Parti socialiste". / 19h30 / 3 min. / le 20 octobre 2019

La Suisse n’est pas une exception: en Europe, les forces socialistes sont en baisse et comparé au PS français ou au SPD allemand, le PS Suisse s'en tire relativement bien.

Nicolas Rossé/jfe

Publié Modifié