Lors de la planification de l’offre, l'entreprise ferroviaire entend à l'avenir accorder plus de poids à la ponctualité. Les CFF souhaitent aussi communiquer de manière transparente les compromis faits au détriment de la ponctualité clientèle.
A terme, les CFF pourraient assouplir l’horaire sur certaines lignes. Une autre possibilité consisterait à analyser les arrêts: certains pourraient être supprimés pour des catégories de trains bien définies (RER, InterRegio, etc.) dans la mesure où la chaîne de voyage est déjà assurée avec d’autres trains ou offres.
Cette annonce intervient alors que le mois d'octobre s'annonce comme le pire mois de l'année en matière de ponctualité des trains en Suisse romande, selon le calculateur RTS de la ponctualité. Entre le 1er et le 27 octobre, le taux de ponctualité des trains des grandes lignes a atteint 78,1%, contre par exemple 89,1% en septembre, 90,3% en août ou le meilleur score de 91,4% en mai.
>> Consulter aussi notre calculateur de la ponctualité des trains : Votre train est-il souvent en retard? Vérifiez-le avec notre calculateur
Améliorer l'information
"Une grande erreur de notre part, c'était la planification des mécaniciens. On en n'a pas assez sur notre réseau", a admis le directeur des CFF Andreas Meyer au micro de la RTS.
Les CFF comptent par ailleurs développer et améliorer l'information à la clientèle, jugée insuffisante. D’ici la fin de l’année, il sera possible de s'abonner à l'application CFF mobile pour recevoir des notifications pour certains trains. L’objectif des CFF est de mettre à disposition ces nouvelles options dans l’appli standard au cours du premier semestre 2020.
Selon l'ex-régie fédérale, la ponctualité s’est continuellement améliorée ces dernières années. Elle reste parfois insuffisante au niveau régional et sur certaines lignes, constate-elle. Ainsi, les CFF ont lancé fin 2018 le programme "Ponctualité clientèle 2.0" et mandaté un groupe d’experts qui sont arrivés aux conclusions suivantes.
L'offre, élément prioritaire
Globalement, tant au niveau de la planification à long terme que de l’exploitation quotidienne, des compromis ont été faits en privilégiant l’offre ferroviaire au détriment de la ponctualité. Les CFF ont agi ainsi dans le but d'offrir le plus de correspondances possibles au plus grand nombre de voyageurs ou de desservir le plus d’arrêts. L'entreprise de transport a réalisé un souhait des cantons et des communes.
L’augmentation du nombre de chantiers force les CFF à trouver le bon équilibre entre l'exploitation ferroviaire et les travaux. L'exercice est particulièrement délicat en été. Une grande partie du trafic événementiel a lieu cette saison, qui est aussi la principale pour les chantiers ferroviaires.
Enfin, la livraison des nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes a plusieurs années de retard.
ats/ther