C'était devenu un rituel, toutes les années, début juillet, on attendait Niki. Elle débarquait de Bangkok pour 2 mois. On l'apercevait au fond du couloir, longiligne avec sa coiffure, ses longs cheveux blonds légèrement ondulés. On entendait sa voix et son rire communicatif. Elle faisait le tour de la rédaction, embrassait tout le monde, prenait des nouvelles de l'équipe, demandait qui étaient les petits nouveaux et distribuait les cadeaux à l'odeur de curry rouge. Elle retrouvait ensuite sa place devant son écran, dépouillait les dépêches avant de filer à l'antenne pour ses flashs de nuit dans son phrasé si particulier.
A la fin des années nonante, Niki avait quitté la Suisse. Elle habitait et travaillait en Thaïlande.
Elle était secrète sur sa vie là-bas. Tout au plus savait-on qu'elle ne vivait pas dans les beaux quartiers d'expatriés mais au cœur du Bangkok populaire dans une petite maison typiquement thaïe. Quand il le fallait, elle rejoignait le cœur de Bangkok en mobylette.
Depuis la capitale thaïlandaise, Niki nous faisait vivre l'Asie du Sud-Est. On se souvient de son départ en urgence à Phuket. C'était en décembre 2004. Pour couvrir la tragédie du tsunami qui avait ravagé les plages du sud de la Thaïlande.
En été 2018, Niki racontait également l'histoire de ces jeunes footballeurs bloqués dans une grotte. Ce sauvetage a d'ailleurs été son dernier sujet traité sur notre antenne. Pas plus tard que lundi dernier Niki parlait du film The Cave dans l'émission Tout un Monde.
>> Ecoutez le sujet de Niki Nadas dans Tout un Monde du lundi 28 octobre 2019:
RTSinfo