Robert Mardini remplacera Yves Daccord, en poste depuis 2010. Celui-ci avait annoncé dès 2017 qu'il quitterait l'organisation en 2020.
Entré au CICR il y a près de 23 ans, il a notamment été directeur régional pour le Proche et le Moyen-Orient et s'est occupé, dans ce mandat, de l'action du CICR face aux conflits syrien et yéménite. Il avait également oeuvré comme directeur général adjoint.
Objectif: étendre "l'impact" de l'action du CICR
Le président de l'organisation Peter Maurer a salué les "excellentes capacités de gestion" et de direction de Robert Mardini. Celui-ci devra étendre "l'impact" de l'action du CICR en mettant l'accent "sur les personnes affectées", notamment au travers de la prévention et de la protection, a-t-il également ajouté.
Robert Mardini devra également accompagner les changements liés aux nouvelles technologies. Il doit prendre ses fonctions le 30 mars comme directeur général de l'institution.
>> Lire aussi : Robert Mardini: "Il est urgent de croire au droit international humanitaire" et Robert Mardini: "Il est urgent de croire au droit international humanitaire"
>> Ecouter l'interview de Robert Mardini dans Forum:
Robert Mardini va succéder à Yves Daccord à la tête du CICR
ats/jvia