Les Verts sont désormais "un parti populaire qui s'engage pour une Suisse écologique, sociale et ouverte au monde", a martelé Regula Rytz dans son discours, loin de l'ambiance morose de l'assemblée de l'UDC, qui avait lieu au même moment.
>> Lire également : L'UDC a "très mal" après les fédérales, admet son président Albert Rösti
Après avoir gagné près de 20 sièges lors des élections fédérales, le groupe des Verts comptera au moins 30 représentants au Parlement. Ce succès entraîne des responsabilités, a prévenu Regula Rytz. Il s'agit notamment d'amener la politique climatique sur la trajectoire du zéro carbone, de promouvoir l'égalité et de libérer l'agriculture des pesticides.
Même cour que le PLR et le PDC
Regula Rytz a rendu hommage à tous les jeunes qui, ces derniers mois, sont descendus dans la rue en Suisse et à l'étranger pour exprimer leurs préoccupations écologiques. "Ils ont ouvert les yeux de leurs parents et grands-parents", a-t-elle souligné.
La présidente du parti s'est à nouveau prononcée sur la question d'un éventuel conseiller fédéral vert: "Après notre victoire électorale, nous jouons dans la même cour que des partis comme le PLR ou le PDC. Même si, comme nous le savons, les électeurs n'ont aucune influence sur la composition du Conseil fédéral."
"Les Verts ont leur place"
Regula Rytz a demandé une nouvelle formule magique. Le parti s'engagera aussi pour que cessent à l'avenir les retraits tactiques du Conseil fédéral avant la fin de la législature. Sans ceux de Johann Schneider-Ammann et de Doris Leuthard, les Verts auraient désormais assurément leur conseiller fédéral, a-t-elle critiqué.
Les Verts sont engagés dans "d'intenses discussions" pour déterminer leurs chances de faire élire leur représentant au gouvernement le 11 décembre. La présidente du parti n'a pas pu en dire davantage aux délégués. Une chose est néanmoins sure: "les Verts ont leur place au Conseil fédéral", a-t-elle martelé.
ats/gma