Considérée comme une dépression secondaire, Amélie devrait légèrement perdre en intensité dès son entrée sur les terres avant de se diriger vers le Benelux, indique MétéoSuisse. Toutefois, les vents pourront encore dépasser la barre des 100 km/h dans des régions de plaine.
La Suisse, et en particulier la Romandie, devrait également connaître une journée venteuse. "Les vents forciront dans la matinée de dimanche et atteindront leur paroxysme dans le courant de l'après-midi", annonce MétéoSuisse sur son site internet.
Jusqu'à 130 km/h
"Des rafales de 70 à 90 km/h généralisées sont attendues sur le Plateau romand et le bassin lémanique, avec localement des pointes à plus de 100 km/h, notamment sur les hauteurs du Plateau. Sur les crêtes du Jura et des Préalpes, des rafales de 100 à 130 km/h seront possibles", précise l'agence météorologique.
Un avis de vent fort de degré de danger 2 (en jaune sur l'image ci-dessous) a été émis entre 10h et 20h dimanche par MétéoSuisse, soulignant la faible probabilité d'atteindre le degré 3. Mais cela dépendra essentiellement de la trajectoire "exacte" d'Amélie.
Neige à 1500 mètres
Le week-end sera par ailleurs très arrosé. Les pluies seront particulièrement copieuses sur le Jura vaudois et le Chablais valaisan. La limite pluie-neige était encore située au-dessus de 2400 mètres, samedi. Dimanche, la limite s'abaissera jusque vers 1500 mètres, annonce MétéoSuisse.
jfe avec agences
Amélie, première tempête automnale
Sept nouveaux départements français ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque de vents "très forts" dimanche, portant ainsi à 15 le nombre de départements concernés, a indiqué Météo-France samedi après-midi.
Ces départements subiront à partir de dimanche à 1h00 la première tempête automnale nécessitant une vigilance particulière, indique l'organisme météo. Météo France conseille de limiter ses déplacements dans ces départements.
La dépression liée à la tempête "Amélie" se situait samedi après-midi au large de l'Irlande et se creuse progressivement. Elle doit toucher le littoral atlantique dans la seconde partie de la nuit de samedi à dimanche, s'accompagnant de vents très forts.