Pour les prochaines années, le visage du PS suisse doit être féminin et jeune, affirme Jacqueline Fehr dans l'hebdomadaire de gauche. Le mandat de président du parti du Fribourgeois de 49 ans expire au printemps, ce qui soulève la question de savoir si Christian Levrat devrait être réélu. "Je pense que non", estime mardi Mme Fehr dans un autre journal, la Neue Zürcher Zeitung.
Parmi les candidates qui pourraient le remplacer figurent les conseillères nationales Mattea Meyer (ZH), Nadine Masshardt (BE), Flavia Wasserfallen (BE), Samira Marti (BL) et Barbara Gysi (SG), liste la Zurichoise auprès de la NZZ.
Retrait annoncé en interne?
Le conseiller aux Etats fribourgeois dirige le Parti socialiste depuis plus de onze ans. Après les élections fédérales d'octobre et la perte de sièges socialistes, des voix se sont élevées en faveur d'un renouvellement de la direction du parti.
Selon les médias, Christian Levrat a déjà annoncé son retrait en interne. Jusqu'à présent, cependant, il n'a fait aucune déclaration publique sur le sujet.
Le Fribourgeois est en lice pour un nouveau mandat aux Etats. Au second tour de l'élection, le 10 novembre, il affrontera Beat Vonlanthen (PDC) et Johanna Gapany (PLR).
ats/jvia