Selon le texte de l'initiative "pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne" publié mardi dans la Feuille fédérale, l’âge de la retraite sera d’abord relevé par tranches de deux mois jusqu'à 66 ans. Il sera ensuite lié à l'évolution de l’espérance de vie (par un facteur de 0,80).
L'initiative prévoit aussi des dispositions transitoires qui stipulent que l'âge de la retraite doit être connu cinq ans avant le départ à la retraite. Le relèvement de l'âge de la retraite serait appliqué quatre ans après l'acceptation de l'initiative. La Chancellerie fédérale a fixé le délai pour la récolte des signatures au 5 mai 2021.
Soutien de parlementaires fédéraux
Le comité d'initiative est composé d'une trentaine de membres du parti libéral-radical, dont le vice-président neuchâtelois des Jeunes PLR suisses Nicolas Jutzet ou la députée au Grand conseil genevois Diane Barbier-Müller. Plusieurs parlementaires fédéraux font également partie des initiants, dont les conseillers nationaux Philippe Nantermod (VS), Christian Wasserfallen (BE), Christa Markwalder (BE), ou le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR).
Projet du Conseil fédéral
La réforme de l'AVS est actuellement entre les mains du Parlement. Le chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset lui a transmis son projet en août. Il propose notamment de faire passer l'âge de la retraite des femmes à 65 ans.
L'harmonisation progressive de l'âge des femmes avec celui des hommes devrait rapporter 10 milliards de francs. Le peuple y ayant déjà dit "non" deux fois, le gouvernement propose des compensations pour les femmes nées entre 1959 et 1967 si la réforme entre en vigueur en 2022 comme il le souhaite.
"On pense que l'égalité doit être réelle partout (...) et on soutient les mesures comme le congé parental ou l'imposition individuelle, qui permettent à plus de femmes de participer au marché du travail. C'est avant tout ces outils-là qui permettront une amélioration de leurs conditions. Mettre le même âge de la retraite pour tout le monde ne nuira, à notre avis, pas aux femmes", réagit Nicolas Jutzet, vice-président des Jeunes libéraux-radicaux et responsable romand de cette initiative, interrogé dans la Matinale de la RTS mercredi.
ats/jvia
Hausse recommandée par l'OCDE
Un rapport de l'OCDE présenté hier à Berne comporte également un volet sur le vieillissement de la population. Afin d'assurer les rentes, l'institution internationale pour le développement recommande de fixer l'âge de la retraite en Suisse à 65 ans pour les deux sexes, puis de le porter progressivement à 67 et l'indexer ensuite à l'espérance de vie.