La majorité des délégués a suivi la recommandation du Conseil (exécutif) de la FEPS par 45 voix pour, 10 contre et 4 abstentions. Sabine Brändlin, membre du Conseil, a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une décision d'introduire le mariage religieux pour les homosexuels. Elle a rappelé que cette compétence appartenait aux Eglises cantonales.
La Fédération recommande aussi aux Eglises membres de reprendre un éventuel futur élargissement de la notion civile de mariage aux couples de même sexe comme condition pour la célébration d'un mariage religieux.
Une recommandation refusée
La Fédération recommande aux Eglises membres d'assumer le nouveau concept possible de droit civil du mariage pour le mariage religieux. Elle propose parallèlement d'ancrer dans les règlements ecclésiastiques une disposition garantissant la liberté de conscience des pasteures et des pasteurs pour ce qui est de célébrer un mariage religieux pour un couple de même sexe.
Au terme de débats animés, les délégués ont en revanche refusé d'inscrire les mariages des couples de même sexe dans le registre des mariages et d'adopter une pratique liturgique qui ne se distingue en rien de celle des couples hétérosexuels. Une majorité a jugé cette recommandation du Conseil superflue. Au vote final, le document sur le "Mariage pour tous" a été adopté par 49 voix contre 11.
"Un impact direct"
"Pour la communauté LGBTI, cette décision a un impact direct. Ils vont enfin pouvoir recevoir cette bénédiction sur leurs projets de vie, sur leurs projets d’amour, que l'Eglise va cette fois pleinement leur reconnaître", explique mardi la pasteure genevoise Carolina Costa dans le 19h30.
"C’est dans l’identité réformée que d’être dans son temps. Notre identité, c’est de reconnaître différentes autorités, bien sûr l’autorité de la Bible, mais aussi l’autorité de l’Etat, et des avancées scientifiques. On progresse!", se réjouit Carolina Costa.
ats/lan
En discussion au Conseil national début 2020
Sur le plan politique, la Commission juridique du Conseil national s'est prononcée fin août en faveur du "mariage pour tous", initiative parlementaire des Vert'libéraux.
Actuellement, le mariage n'est ouvert qu'aux couples hétérosexuels. Le Conseil national devrait discuter du projet de loi au cours de la session du printemps 2020.