L'an dernier, 941'000 camions ont traversé les Alpes, alors qu'ils étaient plus de 1,4 million en 2000. Les instruments mis en place en faveur du rail depuis l'adoption il y a 25 ans de l'Initiative des Alpes portent leurs effets.
Ils ne sont cependant pas suffisants, a expliqué la ministre des transports Simonetta Sommaruga mercredi devant la presse. La loi fixe en effet un maximum de 650'000 courses transalpines de camions par an, objectif qui n'a encore jamais a été atteint.
Nouvelles mesures nécessaires
Pour le gouvernement, cet objectif n'est pas réalisable avec les seules mesures employées actuellement. Et ce malgré l'ouverture du tunnel de base du Ceneri et la mise en service intégrale de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes en 2020.
Un nouveau paquet de mesures a été élaboré pour rendre les transports ferroviaires de marchandises encore plus attrayants et plus avantageux. Il permet aussi de répondre aux objectifs climatiques de la Suisse.
Les indemnités destinées aux opérateurs de transport combiné doivent être prolongées de trois ans. Nonante millions de francs seront versés pour les années 2024 à 2026, soit 30 millions par an. La mesure doit encore obtenir l'aval du Parlement.
ats/asch
Sillon moins cher
Les prix du sillon, à savoir la redevance d'utilisation du rail, seront abaissés dès 2021. Les entreprises ferroviaires seront déchargées d’environ 90 millions de francs par an, ce qui profitera aux trafics marchandises, grandes lignes et régional à raison d’un tiers chacun.
Un rabais spécial sera introduit pour les longs trains de marchandises. Les convois plus longs permettent de mieux exploiter la capacité de l'infrastructure, a indiqué Simonetta Sommaruga.