Les Suisses appelés à rapporter leurs vieux antibiotiques en pharmacie
L’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques peut contribuer au développement de résistances chez les bactéries, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué vendredi. Or, le nombre d’infections par des bactéries résistantes augmente dans le monde entier, y compris en Suisse.
Il devient donc difficile, parfois même impossible, de soigner de telles infections avec des antibiotiques. Cette campagne, intitulée "Quand il faut, comme il faut", est liée à la Semaine pour un bon usage des antibiotiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bactéries résistantes dans l'eau
Des bactéries antibiorésistantes ont été détectées par endroits dans les eaux suisses. Si une partie s’y trouve à l’état naturel, l’autre y parvient par le biais des eaux usées déversées dans les lacs et les rivières.
Les stations d’épuration éliminent jusqu’à 99 % de ces micro-organismes. Elles ne cessent d’ajouter des étapes de traitement supplémentaires dans le but de réduire la présence de ces organismes.
Les animaux sont aussi concernés. Grâce à la lutte contre l'abus de ces médicaments, la quantité d’antibiotiques vendus en médecine vétérinaire a pu être réduite de plus de moitié ces dix dernières années.
ats/kkub