Les Suisses appelés à rapporter leurs vieux antibiotiques en pharmacie

L'Office fédéral de la santé publique lance une campagne pour inciter la population à restituer les antibiotiques non-utilisés.
L'Office fédéral de la santé publique lance une campagne pour inciter la population à restituer les antibiotiques non-utilisés. / 19h30 / 1 min. / le 15 novembre 2019
La Suisse renforce son action contre l'antibiorésistance. En novembre, la population est appelée à rapporter les antibiotiques qu'elle n'utilise pas à la pharmacie ou chez le médecin.

L’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques peut contribuer au développement de résistances chez les bactéries, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué vendredi. Or, le nombre d’infections par des bactéries résistantes augmente dans le monde entier, y compris en Suisse.

Il devient donc difficile, parfois même impossible, de soigner de telles infections avec des antibiotiques. Cette campagne, intitulée "Quand il faut, comme il faut", est liée à la Semaine pour un bon usage des antibiotiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

>> Interview dans Forum de Stephan Harbarth, médecin adjoint au Service des maladies infectieuses des HUG :

Les Suisses appelés à rapporter leurs vieux antibiotiques en pharmacie: interview de Stephan Harbarth
Les Suisses appelés à rapporter leurs vieux antibiotiques en pharmacie: interview de Stephan Harbarth / Forum / 5 min. / le 15 novembre 2019

Bactéries résistantes dans l'eau

Des bactéries antibiorésistantes ont été détectées par endroits dans les eaux suisses. Si une partie s’y trouve à l’état naturel, l’autre y parvient par le biais des eaux usées déversées dans les lacs et les rivières.

Les stations d’épuration éliminent jusqu’à 99 % de ces micro-organismes. Elles ne cessent d’ajouter des étapes de traitement supplémentaires dans le but de réduire la présence de ces organismes.

Les animaux sont aussi concernés. Grâce à la lutte contre l'abus de ces médicaments, la quantité d’antibiotiques vendus en médecine vétérinaire a pu être réduite de plus de moitié ces dix dernières années.

>> Interview du Dr Philippe Schaller dans le 19h30 :

Dr. Philippe Schaller: "Aujourd'hui, toutes les pathologies n'ont pas besoin d'être traités par des antibiotiques".
Dr. Philippe Schaller: "Aujourd'hui, toutes les pathologies n'ont pas besoin d'être traités par des antibiotiques". / 19h30 / 2 min. / le 15 novembre 2019

>> On peut héberger dans son tube digestif des bactéries résistantes aux antibiotiques sans le savoir. Des personnalités politiques et médiatiques ont accepté de faire analyser leurs selles pour l'émission 36.9° :

Antibiorésistance : que dit votre crotte ?
Antibiorésistance : que dit votre crotte ? / 36.9° / 26 min. / le 13 novembre 2019

ats/kkub

Publié Modifié