Né à Trub (BE) en 1937, Benedict de Tscharner est décédé après une longue maladie. Il a mené une carrière diplomatique qui l'a conduit notamment à Vienne et à Bruxelles, avant de la terminer à Paris, où il a représenté la Suisse de 1997 à 2002.
Benedict de Tscharner a beaucoup oeuvré au service des relations franco-suisses, notamment lors de la visite d'Etat du président français Jacques Chirac en Suisse en octobre 1998. Pour honorer son engagement, la France lui a décerné la Légion d'honneur en 2005.
Demande d'adhésion à l'UE
Alors en poste à Bruxelles, Benedict de Tscharner avait été chargé de déposer en 1992 la demande officielle d'adhésion de la Suisse à la CEE, l'ancêtre de l'Union européenne, un processus qui avait été arrêté après le non des Suisses à l'Espace économique européen (EEE) le 6 décembre de la même année.
>> Lire aussi : Il y a 25 ans, le "dimanche noir" du vote sur l'EEE bouleversait la Suisse
En 2002, année où il a pris sa retraite, il a publié un ouvrage intitulé "Profession ambassadeur" dans lequel il affirmait que la voie des négociations bilatérales avec l'Union européenne n'était pas tenable à terme.
"Il est illusoire de croire que l'on peut réinventer les règles européennes par voie bilatérale. Et l'UE a de très fortes réticences à accorder des exemptions à un pays qui se trouve au centre de l'Europe", avait-il relevé lors de la présentation de son livre à la presse.
ats/boi