Pour l’international suisse d’origine ivoirienne, "des organisations comme la FIFA et l’UEFA devraient peut-être commencer à déduire des points", ou même "éliminer des équipes de la qualification pour l’Euro", pour sanctionner les clubs dont les supporters manifestent des comportements racistes.
Il attend aussi une plus grande solidarité de la part des coéquipiers. En cas d’insultes racistes venant des tribunes, "tous les joueurs devraient se réunir et quitter solidairement le terrain, ce serait un message très fort".
Johan Djourou dit n’avoir pas subi lui-même ce type de comportements. Concernant la Suisse, il constate que si le racisme existe aussi, il s’exprime de manière plus retenue. L’aspect multiculturel de l’équipe de Suisse actuelle le réjouit. "Ça amène cette folie et cette créativité, avec ces différentes origines." Sa réponse à ceux qui regrettent ce brassage culturel: "Je leur dis que la Suisse est plus belle comme ça aujourd’hui, c’est tout simple."
Sur le plan sportif, le défenseur actuellement sans club, mais qui effectue des entraînements avec le FC Sion, n’a pas voulu répondre à la question d’un possible engagement au sein de l’équipe de Christian Constantin. "Pour l’instant, ce n’est que de l’entraînement. Il n’y a rien de fait, c’est juste une remise en forme pour le moment. Mais tout est possible", a conclu Johan Djourou.
dr/ml/kkub