La limite pluie-neige est descendue jusqu'à 500-700 mètres lundi matin le long du Jura et dans les Préalpes, mais c'est surtout à plus haute altitude que les chutes de neige sont marquées depuis trois jours.
Fort danger
Il est ainsi tombé près de 30 centimètres de neige dans certaines parties du pays durant le week-end. Selon SRF Meteo, une couche record pour un mois de novembre de 71 centimètres a été enregistrée à Santa Maria, dans le Val Müstair (GR). Le précédent record remontait à 1959, également à Santa Maria, avec 65 centimètres de neige.
Avec cette neige fraîche tombée en peu de temps, le danger d'avalanche est désormais marqué sur une grande partie des Alpes. Il est même fort, à un degré de 4 sur 5, dans certaines régions, notamment au Simplon, au nord du Tessin et en Engadine, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF.
Le trafic perturbé
En conséquence, les transports routiers et ferroviaires connaissent leurs premières perturbations hivernales importantes. En plus de la fermeture hivernale de nombreux cols, plusieurs routes sont fermées, selon Viasuisse. Plusieurs axes des Grisons, notamment autour de Davos, Arosa et Silvaplana, sont aussi fortement enneigés.
Dans la Jura, la police est intervenue lors de quatre accidents causés par la neige en matinée, selon RFJ: deux fois entre Boécourt et La Caquerelle, une fois aux Breuleux et une fois à Montfaucon. Aucun blessé n’est à déplorer. Une voiture est également sortie de la route et a terminé sa route dans un ruisseau dimanche aux Paccots (FR). Son conducteur est indemne.
Ce week-end, c'est la ligne des Chemins de fer rhétiques (RhB) reliant Pontresina (GR) à Poschiavo (GR) qui avait été fermée.
boi