Femme, Alémanique, connaisseuse des dossiers et de son parti pour ses années passées au Secrétariat général: Flavia Wasserfallen avait tout pour endosser le rôle. Mais elle a choisi de renoncer: l'envie de ne pas brûler les étapes et une crainte sur la lourdeur du poste de présidente.
"Je sais quelles charges et responsabilités ce poste implique. Pour moi, c'est vraiment clair que j'aimerais maintenant me concentrer sur le travail au Parlement", explique-t-elle samedi au micro de la RTS.
"Il était temps"
"Le parti vient de mettre en place une commission électorale qui mène le processus pour la présidence au sein du parti. Il était donc temps pour moi de communiquer ma décision", relève Flavia Wasserfallen.
Avec cette annonce, la valse des prétendants se poursuit au PS. Face à l'absence d'héritier évident à Christian Levrat, une tendance se montre insistante: la coprésidence. Même si Flavia Wasserfallen est plutôt opposée à cette formule, car elle peut être boiteuse, ils sont plusieurs à estimer qu'en 2019, une présidence de parti peut être faite à temps partiel.
Thibaut Schaller/gma