Publié

La Verte Regula Rytz appelle le PDC "à prendre ses responsabilités"

REGULA RYTZ
REGULA RYTZ / L'actu en vidéo / 2 min. / le 24 novembre 2019
Invitée du 19h30, la présidente des Verts Regula Rytz a dit son étonnement dimanche après que le PDC a refusé de soutenir sa candidature au Conseil fédéral. Elle a appelé le parti du centre "à prendre ses responsabilités".

Devenu la quatrième force politique de Suisse le 20 octobre, les Verts ont confirmé vendredi la candidature unique de leur présidente Regula Rytz au Conseil fédéral. "Le PLR est aujourd'hui le parti le plus surreprésenté", explique la conseillère nationale bernoise, qui se défend de vouloir voler le siège gouvernemental d'un Tessinois ou d'une femme.

"Les électeurs et les électrices ont fait un choix historique. Jamais aucun parti n'a grandi comme les Verts, avec cette promesse de faire plus pour le climat et pour la politique sociale", rappelle celle qui mène le parti depuis 2012.

>> Regarder son interview dans le 19h30 :

Portrait et interview de Regula Rytz, candidate verte au Conseil fédéral.
Portrait et interview de Regula Rytz, candidate verte au Conseil fédéral. / 19h30 / 8 min. / le 24 novembre 2019

Une place à prendre

"Je crois que les partis gouvernementaux sauf le PS veulent bétonner le pouvoir qu'ils ont. Ils ne sont pas prêts à écouter les électeurs", insiste encore Regula Rytz, qui souligne: "Aujourd'hui, nous sommes au même niveau que le PLR et le PDC. On est prêts à prendre nos responsabilités".

"Le président du PDC Gerhard Pfister a encore dit à la radio qu'il reconnaissait les Verts comme un parti gouvernemental et qu'il était logique que nous présentions un candidat. Je suis donc très étonnée de la position du PDC", réagit Regula Rytz. "Le PDC a un nouveau rôle à jouer dans la législature à venir. Aujourd'hui, il a peur d'être leader au centre, entre la gauche et la droite", commente-t-elle.

Discussions en cours

N'en déplaise au PDC et niant aller au casse-pipe, la Bernoise confirme que les discussions ont commencé avec les parlementaires en prévision de l'élection du Conseil fédéral le 11 décembre.

"On veut changer la politique, surtout sur le climat, mais aussi sur d'autres dossiers. On veut débloquer le dossier européen, par exemple, et on a vraiment de bons liens avec les Verts du Parlement européen. On peut donc apporter quelque chose au Conseil fédéral".

Propos recueillis par Jennifer Covo/jgal

Publié