Comment se déroule une école de recrue et comment les jeunes soldats la vivent-ils ? Pour tenter de répondre à ces questions, le réalisateur Frédéric Favre a intégré une compagnie de la caserne de Colombier (Neuchâtel). Pendant 18 semaines, il a suivi quatre recrues: trois hommes (Bilenga Matadi, Alan Alessandri' et Khaled Alhamaideh) et une femme (Margaux Camera). Il a aussi donné la parole au commandant de la compagnie (Abdoulaye Diallo) et à un lieutenant (Sebastian Monterrubio).
A travers leurs yeux, le téléspectateur découvre l'une des unités militaires les plus rigoureuses, celle des fusiliers fantassins. Discipline et endurance sont leurs maîtres mots, mais l'esprit de camaraderie n'est jamais bien loin pour alléger les moments difficiles.
Plus de 19'400 personnes ont fait l'école de recrues en 2019. Ce chiffre représente environ 69% des personnes recrutées. Le reste des hommes appelés sous les drapeaux ont fait de la protection civile (9%), du service civil (20% en moyenne) ou se sont acquittés de la taxe.